Brume - Maxime Bordelot
- clamy-grandidier
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

« Quand le vin rencontre le chanvre et bouscule la dégustation »
Dans le paysage viticole français, certains chemins sortent résolument des sentiers battus. Celui de Maxime Bordelot en fait partie. Dans le pays nantais, il élabore aujourd’hui des cuvées uniques en France, où le vin dialogue avec le chanvre, pour offrir une expérience de dégustation inattendue et profondément sensorielle.
À l’origine, pourtant, Maxime Bordelot se destinait à un autre métier. « Initialement, je voulais être caviste », explique-t-il. Il se forme alors de manière complète, avec un BEP, un Bac pro puis un BTS dans les vins. C’est au cours de ce BTS qu’il découvre le monde de la bière, en intégrant une brasserie en alternance. Une expérience qui durera douze ans. « J’y ai beaucoup joué avec les fleurs de houblon », raconte-t-il, développant une sensibilité particulière pour les plantes aromatiques et leurs interactions avec les boissons fermentées.
Tester des associations avec le vin
Naturellement, l’envie d’expérimenter le conduit à tester ces fleurs de houblon dans le vin. Puis, par glissement botanique autant que gustatif, il s’intéresse à la cousine du houblon : le chanvre. « Le houblon et le chanvre sont de la même famille, les cannabacées », précise-t-il. Les essais se multiplient : différents vins, différentes variétés de chanvre, diverses techniques de macération. Et le constat s’impose. « Je ne pensais pas devenir producteur de vin au chanvre, mais à force de tests… les cuvées avaient vraiment de l’intérêt. »
Ce qui motive Maxime Bordelot avant tout, c’est le moment de vérité : la dégustation. « La passion vient surtout du résultat, du verre. La vérité est toujours dans le verre ! » Grand amateur de vin, il recherche avant tout l’émotion et la surprise. « Ce que j’aime en dégustation, c’est être surpris. Et avec Brume, c’est clairement le cas. »
Le chanvre comme un plus
Son savoir-faire repose sur un équilibre précis. « Il faut avoir le bon vin, le bon chanvre, et surtout faire des cuvées qui respectent le terroir du vin et celui du chanvre. » Loin de masquer l’identité du vin, le chanvre vient ici en révéler une autre dimension. « Je donne du relief au vin grâce à l’aromatique et aux textures que peut apporter le chanvre. » Une approche subtile, où la plante devient un partenaire d’expression, jamais un artifice.
L’offre de Maxime Bordelot s’articule aujourd’hui autour de deux gammes. Brume, ses vins au chanvre, se déclinent en blancs, rouges, bulles et vins orange. En parallèle, Mosaic propose des vins de terroir plus classiques, blancs et rouges, qui traduisent son attachement profond au vignoble et à l’identité des sols.
Parmi ses cuvées emblématiques, Brume Blanc occupe une place à part. Élaborée à partir de Melon B, sur des terroirs de gabbro conduits en bio depuis quarante ans, cette cuvée est vendangée à la main et élevée quarante-deux mois sur lies. La macération se fait avec un chanvre cultivé en altitude, sur les hauteurs de Nice. « C’est une cuvée fine et élégante, avec une belle aromatique fraîche apportée par le chanvre », décrit-il.
Développement d’ateliers
Les vins de Maxime Bordelot sont disponibles à la cave, en ligne avec livraison dans toute la France, et aussi chez des restaurateurs et cavistes engagés, comme La Mare aux Oiseaux ou le Château de Maubreuil. Des lieux en cohérence avec son univers, où la curiosité et l’exigence ont toute leur place.
Pour l’avenir, Maxime souhaite aller encore plus loin dans le partage. Il développe des ateliers à la cave, pensés comme de véritables moments d’échange. « Déguster du vin au chanvre et du fromage dans un chai », ou encore « assembler son propre vin au chanvre ». Des expériences immersives, conviviales, fidèles à son esprit. « Ce sont toujours de supers moments de partage », conclut-il.
Avec ses cuvées audacieuses et sincères, Maxime Bordelot rappelle que le vin est avant tout un terrain d’exploration. Et que parfois, pour être surpris, il suffit d’oser regarder, et goûter, un peu plus loin.
Contact
Brume
Adresse : 6 la roussiere – 44 330 La Regrippiere
Tél : 06 38 69 43 42
Site Internet : https://brumecbd.fr/










Commentaires