top of page

Fumette - Bénédicte Baggio et Julien Marcotte

ree

« Le fumoir artisanal qui sublime les poissons du Bassin d’Arcachon »

 

À Lège-Cap Ferret, sur le Bassin d’Arcachon, Fumette est devenu en quelques années une référence. Créée fin 2019 par Bénédicte Baggio et Julien Marcotte, l’entreprise est le premier fumoir artisanal de poissons du territoire.


Une rencontre autour du goût et de la mer


Originaire de La Rochelle, Bénédicte Baggio est auteure culinaire et blogueuse food reconnue sous le nom de My Little Spoon. Après dix ans dans la communication et le marketing digital, elle décide de se consacrer à sa passion pour les produits du terroir. « J’ai toujours aimé explorer les saveurs et mettre en avant des produits authentiques », confie-t-elle.À ses côtés, le Breton Julien Marcotte, passionné de voile, de surf et de pêche, a quitté une carrière commerciale dans le tourisme pour se tourner vers une activité plus proche de ses racines. « Nous avions tous les deux envie d’écrire une nouvelle page, avec un projet porteur de sens », ajoute-t-il.


Le premier fumoir artisanal du Bassin


De cette envie commune naît Fumette, avec une ambition claire : proposer des poissons fumés de qualité, issus de la pêche locale et durable. Dans leur laboratoire, les poissons sont d’abord salés au sel de l’île de Ré, puis fumés à froid au bois de hêtre. « Nous perpétuons des techniques ancestrales, simples mais exigeantes, pour sublimer le goût sans le masquer », explique Bénédicte Baggio.


Une gamme variée et engagée


La gamme de Fumette se compose de poissons fumés frais conditionnés sous vide, avec une DLC de 21 jours. On y trouve aussi bien des poissons sauvages comme le mulet noir, thon germon, dorade, maigre, bar, maquereau, rouget, poulpe ainsi que de la truite bio d’Ariège. L’entreprise propose également une petite gamme d’épicerie : soupe de poisson fumé, ventrèche de thon fumé à l’huile, fleur de sel fumée.


Le mulet noir fumé est rapidement devenu le produit emblématique. « Il symbolise notre démarche : choisir des espèces abondantes, parfois délaissées, et montrer qu’elles peuvent être sublimées grâce à la salaison et au fumage », souligne Julien Marcotte.


Des chefs séduits par Fumette


Les créations de Fumette séduisent aussi de grands noms de la gastronomie. « Nous travaillons avec des chefs comme Stéphane Carrade (Ha(a)ïtza), Alexandre Koa (Pressoir d’Argent), Marc-Antoine Lepage (Nacre) ou encore Teo Barazer (Bibi). Leur confiance nous honore et nous pousse à être toujours plus exigeants », se réjouit Bénédicte Baggio.


Distribution et perspectives


Les produits Fumette sont disponibles dans leurs boutiques au Cap Ferret, sur leur e-shop et chez des revendeurs à travers toute la France. L’entreprise a su trouver son public, entre locaux attachés au Bassin et amateurs de gastronomie en quête de produits singuliers.


Quant à l’avenir, les fondateurs veulent rester fidèles à leur philosophie. « Notre projet n’est pas de grossir à tout prix, mais de tenir le cap en restant artisans, proches de nos valeurs et de notre exigence », conclut Julien Marcotte.


Avec Fumette, l’apéritif comme la haute gastronomie prennent des accents iodés et fumés qui rappellent l’océan et célèbrent le patrimoine culinaire local.

 


Contact

Fumette

Adresse : 13 Avenue du Grand Crohot 33 950 Lège-Cap-Ferret

Tél : 06 99 83 34 16


Crédit photos : Camille Egreteaud, Arnaud Lauqué et Emmanuela Cino

 

Commentaires


bottom of page