La Crèmerie Lyonnaise - Thierry Fournier


« Rentrer dans une fromagerie est aujourd’hui un achat plaisir »


Créée en 2008, la Crèmerie Lyonnaise est la première fromagerie du 5e arrondissement de Lyon. Si son histoire a commencé il y a 14 ans, c’est en 2016 que Thierry Fournier reprend la suite après avoir travaillé plus de 25 ans dans la restauration rapide. « J’avais envie de faire autre chose tout en restant dans l’alimentaire avec mon propre commerce. J’avais pensé au café, et puis j’ai visité un fonds de commerce à reprendre et je suis tombé amoureux du lieu, de la pierre, du bois et des fromages ! »


Une passion naissante


« Je mangeais du fromage comme tout le monde mais je n’y connaissais pas grand-chose » raconte le fromager. C’est en seulement un mois que le fromager a su se former auprès de Ludivine, l’ancienne gérante. Tout particulièrement motivé par l’envie de se mettre à son compte et d’avoir son commerce, il a su apprendre sur le tas en posant un maximum de questions. Sa passion pour les fromages est rapidement devenue une évidence et a été confirmée par les quelques formations qu’il a suivies au centre de formation des produits laitiers.


Un choix affiné


En reprenant cette fromagerie, Thierry Fournier avait une volonté : que les clients s’y retrouvent. Ainsi, pour ne pas bouleverser leurs marques et habitudes, il a souhaité conserver le circuit de distribution existant. Ensuite grâce aux rencontres il a pu faire avec ses clients, des producteurs, en boutique ou dans des salons, c’est ainsi qu’il a affiné sa sélection de produits. « Tout dernièrement je viens de rentrer un producteur des Monts-D’Or, je n’avais pas encore de fromage de brebis de la région, c’était l’occasion » explique-t-il. C’est grâce à tous ces échanges qu’il agrandit sa collection de fromages avec un maximum de produits locaux.


Des fromages de France et d’ailleurs


En effet, la qualité des produits est primordiale pour Thierry Fournier, c’est pourquoi la majorité des fromages qu’il propose sont français avec une belle sélection de fromages AOP. De plus, il met à l’honneur l’Europe, avec des fromages espagnols, hollandais, italiens comme la burrata et la mozzarella et grecs avec la feta de Grèce qui sont les stars du moment avec le retour de l’été ! Finalement, le commerçant s’adapte surtout aux envies de ses clients : « rentrer dans une fromagerie est aujourd’hui un achat plaisir car beaucoup achètent directement en grandes surfaces. C’est ce moment de plaisir et d’échange que je souhaite retranscrire à La Crèmerie Lyonnaise. »


Et pour que les amoureux du fromage prennent toujours autant de plaisir, Thierry Fournier souhaite, dans les prochains mois, développer son activité sur Internet avec la mise en place d’un site marchand pour proposer un système de Click & Collect !


Contact :

La Crèmerie Lyonnaise

Adresse : 11, rue Monseigneur Lavarenne – 69 005

Mail : cremerielyonnaise@gmail.com

Tél : 04 78 37 54 43

Site web : https://cremerielyonnaise.fr


Article rédigé par Marguerite Basly

36 vues0 commentaire