Maison Alphonse – Ludovic Marchive et Johan Warmel

Dernière mise à jour : 24 nov.


« Démocratiser le cocktail »


Maison Alphonse est une histoire d’amitiés et de famille. L’entreprise naît en 2018, d’abord sous le nom de Flacons d’Alphonse, en souvenir de l’arrière grand-père des cofondateurs Ludovic et Johan.

L’origine du projet vient d’une expérience vécue par ces derniers : “C’est un jour qu’il pleuvait, lorsque nous avions envie d’un cocktail et voulions nous faire livrer, que nous avons découvert que l’offre n’était pas vraiment au rendez-vous” raconte Johan. Le concept de Maison Alphonse est alors limpide : remédier au choix limité ou peu qualitatif des cocktails prêts à déguster disponibles sur le marché.

Rejoints par Émeric, graphiste, et Victor, en charge des recettes et ancien de La Bastide (Lyon), l’équipe de Maison Alphonse fait le pari de démocratiser le cocktail et d’en promouvoir l’accès “pas seulement dans les bars spécialisés”. L’aventure est lancée.


Créativité dans le contenu, et dans le contenant


Dans l’élaboration du projet, les fondateurs ne choisissent pas entre le flacon et l’ivresse, chacun ayant sa part d’imaginaire. “On a voulu des contenants qui prennent la forme d’un livre ouvert, tout en associant un esprit de flacon de parfum et une description qui se veut transparente pour le client : les spiritueux utilisés, les distilleries… L’idée était de donner l’aspect d’une collection pour nos produits, comme une bibliothèque de cocktails” expliquent Aymeric et Johan.

Une fois le flacon ouvert, “ce sont les goûts qui doivent parler” insiste l’équipe. “Le plus important est de mettre en première ligne le travail culinaire” explique Johan.

Pour la création d’un nouveau produit, “l'instinctif dépasse tout code de réflexion” relate Victor. “Il y a cet aspect tangible propre au propriétés gustatives des ingrédients choisis, qui permet ensuite d’accéder à l’intangible en se demandant comment trouver, par exemple, le paradoxe dans le goût final par rapport à la recette elle-même” ajoute-t-il. Cette recherche porte un nom revendiqué par l’équipe : le culinary cocktail. 100% français, les ingrédients utilisés par la maison se mêlent aux épices du monde et ouvrent à l’association de la fraise, de la verveine et du poivre du Sichuan, du safran, de la lavande fumée et du bois d’hêtre, ou encore du whisky, de la pâte miso et du ratafia champenois.


Des cocktails déjà reconnus, et prêts à déguster


À l’heure du do it yourself, les hôtes de Maison Alphonse optent plutôt pour des expériences gustatives déjà prêtes, mais dont le processus d’élaboration n’est pas à la portée de tout le monde. “Une recette peut prendre plusieurs jours pour être réalisée” explique Johan. “Pour obtenir un rendu de la qualité de nos produits, il fallait prendre le parti pris du ‘déjà tout fait’”.

La marque est depuis peu accompagnée par l’expérience et le conseil du sommelier MOF Fabrice Sommier, tombé amoureux des créations de Maison Alphonse, et désireux de faire découvrir leur collection à ses futures rencontres. Étonnamment prophète en son pays, Maison Alphonse a été récompensée par le Prix des Épicures organisé par le Monde de l’Épicerie Fine pour son cocktail Chant du Chêne. La réputation mondiale de la marque n’est pas en reste, lauréate de deux médailles d’or au World Spirits Competition.


Un avenir en Dordogne


L’entreprise s’installera à partir de 2023 dans un nouveau local de 450 m2 situé en Dordogne, lieu d’origine de l’arrière grand-père de Ludovic et Johan. L’aventure se poursuivra là-bas autour de l’innovation par la construction d’un laboratoire R&D, ainsi que d’une structure de production qui accueillera des techniques et instruments de production spécifiques aux actuelles et futures collections de Maison Alphonse. L’équipe aime voir le lieu comme un hub économique, qui pourra stimuler la création de nouveaux projets alentours, à la manière d’un incubateur thématisé, et nourrir l’activité des acteurs et artisans locaux.



Contact :

Maison Alphonse

Tél : 06 59 93 32 36

E-mail : contact@maisonalphonse.com

Site web : https://maisonalphonse.com


Crédits photo : Isabelle Brionne

Article rédigé par Baptiste Crespim Bidarra

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout