top of page

Restaurant Les Gagères – Famille Stéphan



« Un restaurant inscrit dans l’ADN du Domaine »

 

Implantée au cœur du prestigieux vignoble de la Côte-Rôtie, à Tupin-et-Semons, la Maison Stéphan incarne l'héritage et l'innovation. Depuis 1989, ce domaine viticole familial, fondé par Jean-Michel Stéphan, perpétue le travail de la vigne. Des vins vivants, dit en méthode nature sont élaborés au sein du domaine, et une certification Demeter assure le respect du vivant.

En 2021, une nouvelle étape a été franchie avec la construction d’un chai, symbolisant le renouveau et l'ambition.

 

L'arrivée de la nouvelle génération, Romain et Dorian, aux côtés de leur mère Delphine Stéphan et de trois salariés dévoués, marque une nouvelle ère pour la Maison Stéphan. Ce duo dynamique apporte une vision moderne tout en respectant l’héritage familial. La collaboration avec Antoine Philiber, consultant et accompagnateur de projet, a donné naissance, en janvier dernier, à un restaurant qui reflète l'âme du domaine.

 

Le « Made in France » à l’honneur

Le Restaurant Les Gagères, se situe juste au-dessus de la salle de dégustation du Domaine. Pour son aménagement, la part belle a été donnée au « Made in France » et à l’artisanat. « Les meubles fabriqués sur mesure en France, les matériaux bruts tels que le verre, le bois, le béton et le granit, ce dernier emblématiquedu vignoble de la Côte Rôtie, créent une atmosphère authentique et chaleureuse », souligne Antoine Philiber.

 

Une proposition en deux menus

Dirigée par le Chef Yann, épaulé par Thomas et Malaurie, l’équipe de cuisine met en lumière les richesses de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les recettes, mêlent tradition rustique et créativité, utilisent 80% de produits biologiques et 90% de produits locaux. Le restaurant propose deux menus. Le « Menu Terroir » est caractérisé de rustique, se compose de produits bruts qui ne nécessitent pas une grande transformation. « Par exemple, en ce moment, le menu terroir se déroule au fil du Rhône, dévoile Antoine Philiber. Il débute avec une salade printanière suivi d’un saucisson brioché, d’une bombine ardéchoise, d’un plat autour de la truite pour finir avec un gâteau aux marrons de l’Ardèche. » Il est accompagné du « Menu Dégustation » dans lequel les produits locaux sont toujours mis à l’honneur et sublimés avec une créativité différente et un travail plus soutenu dans l’assiette. 

 

Des vins du Domaine et d’ailleurs

Dans le verre, les vins du domaine, complétés par ceux de vignerons amis, exaltent les sens et s’accordent parfaitement avec les plats du Chef. Alban, le directeur, et Luca, le sommelier, se réjouissent de partager les histoires des vins, des plats et des spiritueux, dont 90% proviennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes, y compris les softs et sakés.

 

Nouvelles expériences gastronomiques

En salle, l’ambiance est un mariage harmonieux entre gastronomie et décontraction. Chaque client bénéficie d’une expérience personnalisée, dans un cadre où la convivialité et l’excellence se rejoignent. L’équipe vise haut, aspirant à décrocher une étoile verte après avoir déjà obtenu trois macarons Ecotable en seulement cinq mois d’ouverture.

 

La Maison Stéphan ne compte pas s'arrêter là. À l’horizon, des projets de séminaires et d’expériences gastronomiques se profilent, avec une salle dédiée pour accueillir des événements variés, des repas à quatre mains, des dîners de producteurs et d'autres animations.




Contact :

Restaurant Les Gagères

Adresse : 1 ancienne route de Semons – 69 420 Tupin-et-Semons

Tél : 07 86 80 26 53


Crédits photos : Simon Bianchetti, Alban Saker, Monsieur Frenee, Structa

122 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page