top of page

Sainte Joie – Noémie Meyer Ferré et Gilles Meyer


« Les cépages alsaciens à l’honneur »


Sainte Joie c’est l’histoire d’un couple de passionné ! D’un côté Noémie Meyer Ferré, en charge des aspects commerciaux, de la communication et du marketing. De l’autre, Gilles Meyer, qui s’occupe de la gestion du domaine viticole.


Une reconversion

Il y a quelques années encore Noémie Meyer Ferré, était directrice du service juridique dans une entreprise de construction. « Je me suis armée pour lancer Sainte Joie et apporter quelque chose à l'entreprise familiale. Ma reconversion professionnelle m'a pris un peu plus de cinq ans. J’ai d’abord suivi les formations dispensées par le CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace) pour devenir un dégustateur reconnu par l’interprofession des vins d’Alsace. J’ai souhaité ensuite donner une dimension internationale à ma formation et j’ai obtenu le diplôme avec mention du Wine & Spirit Education Trust (WSET Niveau 3) dont la plus haute distinction pour le volet dégustation. J'ai aussi fait un Bachelor de communication digitale pour me sentir à l'aise avec les réseaux sociaux qui jusqu'alors n'existaient pas pour moi », raconte Noémie Meyer Ferré.


Travail d'équipe

Sainte Joie a démarré son activité en janvier 2023, après que Noémie ait quitté son précédent emploi le 21 décembre de l'année précédente. L'entreprise se concentre sur deux aspects complémentaires : la gestion du domaine viticole d'environ 30 hectares par Gilles, qui a converti l'ensemble du domaine en agriculture biologique et pratique la biodynamie, et la diversification de la société par Noémie.


Du rosé en Alsace

« La gamme de Sainte Joie est composée de véritables pépites, affirme Noémie Meyer Ferré. Notre cœur est en Alsace, nous avons souhaité commencer avec des références alsaciennes telles qu'un Riesling, un Pinot Noir et deux Crémants d'Alsace aux caractéristiques organoleptiques différentes ». Cependant, la gamme ne s'arrête pas là. Sainte Joie propose également un Rosé des Coteaux Varois. La qualité des vins est une priorité absolue pour l'entreprise, qui vise à ce que les consommateurs associent Sainte Joie à des produits d'exception, que ce soit un vin blanc, rouge, effervescent ou liquoreux. Lorsqu'il s'agit de mettre en avant un produit phare, Noémie Meyer Ferré indique aimer tous les vins de la gamme Sainte Joie. Chaque vin est considéré comme leur "bébé" dès lors qu'il porte le nom de l'entreprise.


Se faire connaître à l'étranger

Les produits de Sainte Joie sont commercialisés auprès de particuliers, des professionnels de la restauration et des cavistes. Bien que l'entreprise vise une distribution multicanale, elle est résolue à ne pas vendre ses vins en supermarché, préférant des canaux de distribution plus sélectifs. En ce qui concerne les projets à court terme, Sainte Joie prévoit d'acquérir de nouveaux bâtiments pour la vinification et de poursuivre le développement de l'entreprise. À plus long terme, l'entreprise ambitionne de mettre en place une stratégie d'exportation afin de faire connaître ses vins à l'étranger. Noémie et Gilles sont déterminés à faire de Sainte Joie une référence dans le monde du vin, en mettant en valeur la qualité de leurs produits et en partageant leur passion pour le terroir alsacien.


Contact

Sainte Joie

Adresse : 68 590 Saint-Hippolyte

Site Internet : https://saintejoie.com


Crédit photo © Paul Le Brun Photo


523 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page