Brasserie des Trois Becs - Emmanuel Feraa

Dernière mise à jour : 11 oct. 2021


« Une bière fermière de terroir »


« Vous n’avez jamais gouté une bière comme la nôtre ! », derrière cette phrase, un ton provocateur, se cache Emmanuel Feraa. Depuis 2015, il est devenu paysan brasseur avec pour seul souhait, en plus d’interpeler le consommateur, celui de créer la première bière de terroir avec laquelle, il espère décrocher un label tel qu’une AOC ou une IGP.

« Je me suis rendu compte qu’en France, nous avions perdu la culture de la bière, explique le brasseur. En créant ma ferme de toutes pièces j’ai souhaité relocaliser les filières agricoles de la bière. »

Comme il aime le rappeler, la bière c’est de l’eau, de l’orge et du houblon. Or, pour prétendre à mettre au point une bière de terroir dans le Vercors, Emmanuel Feraa a dû implanter sur ses terres du houblon, une culture très peu répandue à l’échelle nationale.

« De l’eau, nous en avions, de l’orge nous savons en produire sur la ferme… et cette année, nous avons réalisé notre première récolte de houblon après plus de quatre ans et demi d’investissement. Notre objectif, dans les années à venir est de devenir autonome en houblon et ainsi produire la première bière 100 % bio et fermière avec une distribution nationale », affirme le brasseur.

Aujourd’hui, la Brasserie des Trois Becs propose une gamme de cinq bières annuelles et une bière qui vient se greffer aux cinq autres en fonction des saisons.

« Nous avons fait le choix de ne pas proposer d’IPA, car cette bière demande l’utilisation d’une certaine variété de houblon américain en grande quantité, ce qui ne colle pas avec notre philosophie », explique Emmanuel Feraa. Un détail en somme puisqu’il propose de nombreuses autres bières.

Des bière pour tous les goûts

Tout d’abord une blonde, légère avec des notes d’arômes floraux et d’agrumes. Vient ensuite une ambrée, assez douce et courte en bouche avec un côté à la fois sucré et fruité. La brasserie a également élaboré une bière Rousse, « un produit de dégustation qui rappelle les bières trappistes belge », précise Emmanuel Feraa. Dans la même ambiance, la brasserie a développé une bière à l’ortie dans laquelle une partie du houblon est substituée par cette plante. Cette association fait naître une boisson ambrée avec une amertume végétale et un côté très désaltérant. Enfin, la cinquième bière est une porteur, elle offre une première bouche intense en café qui s’estompe vite sur des notes de pain grillé. Le quatuor des bières de saison se compose d’une triple bonde, d’une « impérial stout », d’une ambrée et d’une blanche.

Emmanuel Feraa et son équipe ont aussi développé une limonade artisanale à base de sucre de canne équitable et de jus de citron italien bio.

En plus de se retrouver sur des tables étoilées, l’ensemble des produits sont disponibles dans des magasins bio, des épiceries et cavistes indépendant et également dans les jardineries Botanic. De plus, depuis un peu plus d’un an, il est possible de passer sa commande sur Internet !



Contact

Brasserie des Trois Becs

Adresse : 1001 A Route de Lozeron, 26 400 Gigors-et-Lozeron

Tél : 04 75 25 70 45

Site web : https://www.brasseriedestroisbecs.fr

Mail : contact@brasseriedestroisbecs.fr


Crédits photo :

Studio Dynamis

JillStrong

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout