Brasserie du Causse – Arnaud Marchal


« Des bières corréziennes atypiques »


Originaire de Belgique, quoi de plus normal pour Arnaud Marchal que d’entretenir depuis toujours un lien particulier avec la bière ? Ce passionné décide de venir faire ses études en France, à Paris. Après 25 années passées en tant qu’ingénieur dans l’industrie agroalimentaire, il devient patron de sa propre brasserie en 2020. « Depuis quelques années, avec mon épouse, nous étions venus nous installer en Corrèze. J’étais toujours ingénieur quand quelqu’un a eu l’idée d’ouvrir une brasserie dans un village voisin du mien. Près de 2 ans après son ouverture, le gérant de la Brasserie du Causse a eu des difficultés. À ce moment j’ai eu le déclic et j’ai décidé de le rejoindre pour perpétuer l’aventure de la brasserie », raconte Arnaud Marchal. Pendant presque six ans, il reste double actif, un temps qui lui sera nécessaire pour faire des tests, mettre au goût du jour de nouvelles recettes et trouver le lieu idéal pour accueillir la Brasserie du Causse.


Une vingtaine de recettes


« Avec mon arrivée, nous sommes passés de 4 recettes régulières à plus d’une vingtaine en plus des bières éphémères. Il était important pour moi d’avoir une grande variété pour toucher le plus grand nombre, indique le brasseur. Notre gamme va de la bière blonde classique, pour faire découvrir les bières artisanales à nos clients avec des produits qu’ils connaissent, à des bières plus aromatiques comme les IPA, plus riches comme des ambrées ou des triples. » Depuis quelques mois, Arnaud Marchal propose également des bières élevées plusieurs mois en barriques de Cognac, de Bourbon ou de Rhum.


Des bières hybrides


Si vous poussez la porte de la Brasserie du Causse ou si vous allez faire un tour sur leur site Internet, vous serez très vite interpellé par les étiquettes des bouteilles. « Nos étiquettes sont réalisées par un illustrateur de Limoges sur le thème des mythes et légendes inspirées par nos recettes originales », explique Arnaud Marchal. Des étiquettes, en somme, identiques à la philosophie de la brasserie. Ici, certaines bières sont 100 % locales grâce à une houblonnière plantée par les brasseurs et des céréales qui proviennent des villages voisins. D’autres bières sont, quant à elles, assemblées à partir de malt allemand et de houblon qui provient de Belgique, d’Angleterre voire des Etats-Unis ou d’Océanie. « Un houblon, même si la variété est la même exprimera différentes spécificités en fonction des terroirs dans lesquels il a évolué, détaille le brasseur. C’est un peu comme la vigne et le raisin, le goût change en fonction des terroirs », ajoute-t-il.

Le raisin, parlons-en ! Arnaud Marchal propose également des bières hybrides dans lesquelles il associe du moût de bière et de raisin. « Ces bières sont plus gastronomiques avec des notes vineuses et une belle acidité, des bulles fines et une couleur qui mêle celle de la bière et du raisin », détaille le brasseur.


Un lieu de partage


Ces bières, Arnaud Marchal les fait déguster au sein même de la brasserie où il a aménagé un espace bar. Et pour amener plus de diversité à ses clients il organise, une fois par mois, des soirées à thème sur une région précise afin de faire découvrir les richesses de différents terroirs français. « Lors de ces soirées, nous dégustons les boissons mais aussi les mets locaux de la région sous forme de plat ou de planche de tapas », précise le brasseur. Et pour toujours plus de découvertes, il organise, une fois par an un évènement festif avec les autres brasseurs corréziens. Cette année, un brasseur du Jura sera invité et participera à une collaboration très originale.

Pour enchanter les papilles de ses clients, il ne s’arrête pas là ! Il a pour projet de mettre au point une bière acidulée à la fraise et rhubarbe avec une pointe de piment jalapeno. « Nous allons également travailler sur une bière fumée dans laquelle on retrouvera un côté charcuterie, bacon très surprenant ainsi qu’une bière à la noix verte, les mêmes utilisées pour faire le vin de noix ».

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez découvrir des bières qui sortent de l’ordinaire, la Brasserie du Causse aura des références qui pourront vous surprendre ! À noter qu’une partie de la gamme est certifiée Agriculture Biologique.



Contact :

Brasserie du Causse

Adresse : 2, Rue du Four – 19 600 Larche

Tél : 06 07 88 66 88

Mail : brasserie@brasserieducausse.fr

Site web : https://www2.brasserieducausse.fr

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout