Brasserie La Baleine – Bruno Torres


« Des bières à déguster tout au long du repas »


Photographe dans une vie professionnelle passée, Bruno Torres est aujourd’hui brasseur depuis presque dix ans.

Après avoir suivi plusieurs initiations, formations et stages, Bruno Torres a décidé de ne plus brasser chez lui et de monter sa propre affaire : La Baleine. « Ce nom vient tout simplement d’un parc parisien où l’esprit qui y règne dégage celui de la bière c’est-à-dire du partage et de la convivialité », indique le brasseur.

Une micro-brasserie parisienne

Ouverte depuis 2013 dans le 20e arrondissement de Paris, la micro-brasserie La Baleine propose treize bières artisanales brassées de façon traditionnelle, à la main. « Pour composer ma gamme, j’ai réfléchi à proposer des bières qui peuvent accompagner tout le repas, du sucré au salé en proposant sur l’étiquette des idées d’associations et d’assemblages, détaille Bruno Torres. Un plat que l’on connaît avec du vin comme des grillades ou du pot-au-feu, par exemple, prendra une autre dimension avec de la bière. » Pour mettre au point leurs bières, Bruno et son associé Guillaume travaillent le plus possible avec des produits français. Le malt, tout comme le houblon, les plantes aromatiques et les épices proviennent tous le l’Hexagone.

Une bière à boire chaude

« Amoureux de whisky, ma première bière était une bière ambrée tourbée fumée, ce qui était un vrai contraste avec l’offre de l’époque », explique Bruno Torres. Aujourd’hui, les deux associées proposent La Picaro, une bière blanche sur lie aux 4 céréales, malt de seigle, orge, blé et épeautre avec des notes de pomme et de pamplemousse. La micro-brasserie propose aussi depuis quelque temps L’Orée Dorée, une bière sans gluten, fabriquée avec une infusion de verveine, de fleurs d’hibiscus, de gingembre et de canneberge.

« Notre dernière création est une bière à boire chaude, que nous proposons à nos clients particuliers et aussi à des chefs dont des étoilés. C’est une bière blanche qui est retravaillée avec de la betterave, du chocolat, des fèves de Tonka et du sel. Tous ces éléments lui procurent un aspect rougeâtre », précise Bruno Torres.



Contact :

Brasserie La Baleine

Adresse : 17, rue Henri Duvernois, 75020 Paris

Tél : 06 60 99 65 22

Site : https://www.brasserie-la-baleine.com




43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout