top of page
clamy-grandidier

Brasserie le 11 – Claire Arthaud et Olivier Rasia



« Une brasserie gastronomique au cœur de Metz »


La Brasserie" le 11", nouvellement implantée au cœur de Metz a rapidement su se faire une place dans le paysage gastronomique messin. Fruit de la collaboration entre Claire Arthaud, cheffe pâtissière talentueuse et passionnée, et Olivier Rasia, initiateur de ce projet et fort de 35 ans d'expérience dans la haute gastronomie ; cet établissement promet une expérience culinaire unique.

 

Un parcours étoilé

 

Claire Arthaud découvre sa vocation alors qu’elle est au collège, lors d’une journée d’immersion au lycée hôtelier. Après un Bac technologique en hôtellerie et un BTS en Art culinaire, elle réalise une mention complémentaire en pâtisserie.

Son parcours professionnel la mène dans les cuisines étoilées de Jean-François Piège à Paris, du Château de Locguénolé en Bretagne, du restaurant Toya en Moselle et de l’Hôtel 48° Nord en Alsace. Après sept ans en pâtisserie, elle décide de revenir à Metz pour entamer une nouvelle aventure.

 

Une rencontre naturelle

 

Pendant ce temps, Olivier Rasia, à la recherche d'un chef pour son nouveau projet, reçoit la candidature de Claire Arthaud. Une série d'échanges s'en suit, menant à une collaboration qui se concrétise par l'ouverture de la Brasserie "le 11".... le 11 mars 2024.

Olivier Rasia aime citer Paul Eluard pour qualifier cette rencontre : « Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous ».

 

De la gastronomie accessible

 

La Brasserie le 11 se distingue par une carte qui se renouvelle chaque mois, en accord avec les produits du moment et les inspirations de Claire Arthaud et sa cheffe de partie Catherine.

 

« Nous travaillons uniquement avec des produits français et le plus possible avec des produits locaux, précise la cheffe. Chaque mois, la carte propose quatre entrées, quatre plats (viande, volaille, poisson, végétarien) et quatre desserts, toujours élaborés avec l'expertise d'Olivier de façon à ce que le plaisir soit au rendez vous, tant au niveau de la clientèle que du confort de travail et de service.»

La volonté du duo est claire : « Nous souhaitons proposer une cuisine de qualité à un tarif maitrisé, affirme Olivier Rasia. Nous avons la volonté de rendre le Bien Manger accessible à tout le monde », complète la cheffe.

 

Un établissement ouvert du matin au soir

 

En plus du petit déjeuner et du service du déjeuner, la Brasserie "le 11" propose également l'après midi un salon de thé avec des desserts faits maison ainsi que pour le dîner une carte plus conviviale, cassant les codes des menus classiques.

Individuelles ou à partager, ces assiettes dont les préparations préliminaires sont réalisées la journée sont dressées "minute"

 

 « Nous faisons tout nous-même », souligne d'ailleurs Claire, qui concocte chaque jour pâte feuilletée, levée, sablé, gâteaux, tartes, fond, légumes marinées, vinaigre, pain, hydromel, suivant ses inspirations et les produits du moment.

 

La brasserie se démarque surtout par son organisation du travail. Choix assumé d'Olivier. Pas de service coupé ni de travail le week-end pour les cheffes qui œuvrent uniquement en journée. Le confort de travail, le respect et l'état d'esprit sont essentiels afin que chacun puisse s'épanouir.


La Brasserie le 11 à la maison

 

Pour prolonger l'expérience, "le 11" propose une gamme de plats et patisserie ainsi qu'un service traiteur. Une gamme d’épicerie maison, incluant des mélanges d'épices, des vinaigres et des hydromels réalisés sur place sont également disponible à la vente.

 

La Brasserie le 11 incarne une vision moderne et accessible de la gastronomie, portée par un duo de passionnés déterminés à offrir le meilleur de leur art culinaire aux Messins. Une adresse à découvrir et redécouvrir au fil des saisons.



Contact :

Brasserie le 11

Adresse : 2 Place du Roi George - 57000 Metz

Tél : 07 45 18 96 38



 

 

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page