top of page

Champagne Marie Copinet - Marie-Laure et Alexandre Kowal-Copinet


« Des champagnes d’exception »


Marie-Laure Kowal Copinet, vigneronne au domaine familial Champagne Marie Copinet, incarne la passion et l'engagement pour la révélation de l'identité des terroirs champenois. Depuis le début des années 2000, elle et son mari ont consacré leur vie à cultiver des vignes et à produire des champagnes d'une qualité toujours plus affirmée.


Une agriculture respectueuse


Le parcours de Marie-Laure Kowal Copinet est marqué par sa passion pour la vigne et le vin. En tant que vigneronne indépendante, elle et son mari Alexandre, travaillent leurs vignes selon des principes culturaux respectueux du vivant, en récoltant leurs propres raisins et en vinifiant exclusivement leur production. Leur engagement environnemental remonte à longtemps, marquant leur retour au domaine familial. Ainsi, la conversion et la certification de l'intégralité de leur exploitation en Agriculture Biologique en 2021 témoignent de leur volonté de puiser au plus profond des racines de la vigne.


Trois gammes


« Notre gamme se compose de plusieurs approches. Une gamme de terroirs variés, une gamme influencée par la vinification sous-bois et une gamme élevée dans la terre de son terroir », indique Marie Laure Kowal Copinet. Parmi ces champagnes d'exception, la cuvée Argilla Villonissa occupe une place de choix.

Il s’agit d’un champagne composé à 100% de Chardonnay issu du terroir argileux de Villenauxe-la-Grande. « Villenauxe dont le sol regorge d’argile blanche, est une terre vigneronne mais aussi était un puit d’argile pour la poterie d’art. De cette croisée, nous avons voulu il y a quatre ans, faire vivre ces deux histoires, ainsi sont nés nos œufs en argile de Villenauxe. Pour nos chardonnays du village, c’est un véritable retour aux sources, puisqu’ils retournent dans leur terre pour leur élevage. Uniques, rares et singulières ces cuvées retranscrivent la typicité du lieu », détaille la viticultrice.


En France et à l'export


Le champagne Marie Copinet est commercialisé à l'export, ainsi qu'en France, où il est apprécié par les restaurateurs et les cavistes. Cette présence sur les marchés internationaux et nationaux témoigne de la reconnaissance de la qualité et du savoir-faire de Marie Laure et de son mari.


À court et à long terme, les projets de Marie-Laure Kowal Copinet et de Champagne Marie Copinet visent à magnifier les terroirs et les vins à travers une approche résolument naturelle. Ils poursuivent leur quête de l'excellence en cherchant constamment à exprimer l'authenticité et la singularité de leurs champagnes, dans le respect de l'environnement et des traditions champenoises.



Contact :

Champagne Marie Copinet

Adresse : 8 Chemin du Plessis - 10 370 Villenauxe-la-Grande

Tél : 03 25 21 13 22



122 vues0 commentaire

Comments


bottom of page