top of page

Distillerie du Rhône - Alexis Bessaud et Ludovic


« Une distillerie à l’approvisionnement très local »


La distillerie du Rhône voit le jour quelques mois à peine après la tempête sanitaire d’épidémie de Covid-19. Créée en avril 2021 par Alexis Bessaud et Ludovic Perron, ancien de la Villa Florentine et de la Maison Malleval, l’entreprise qui s’ancre aux abords de Lyon répond au constat partagé par les deux futurs associés : après de nombreuses dégustations, peu de gins sur le marché répondent à leurs attentes. « C’est là que le projet a dérapé… on s’est mis à en créer nous-mêmes ! » explique Alexis. Démarre alors une aventure qui va les mener jusqu’à développer leurs propres alambics, conçus et montés à la main, et dotés de qualités techniques de distillation singulière qui participeront de l’identité de la maison.


Une nouvelle vodka


Le gin est donc le produit phare de la distillerie du Rhône. Officiellement ouverte en septembre 2021, la maison a créé jusqu’à présent quatre flacons en tout, dont l’unique exception est une vodka intitulée « 35 », en référence au nombre de botaniques utilisées pour réaliser sa saveur unique. « On a voulu cette vodka comme pied-de-nez aux versions polonaises et russes, plutôt neutres et droites, alors que nous recherchions justement des expériences parfumées et exubérantes ».


Des éditions limités


D’autres alcools pourraient voir le jour dans quelques années, aux côtés des gins « ADN », le premier flacon de la maison, « Lancement », cuvée réalisée en édition limitée à l’occasion de l’inauguration de la Distillerie du Rhône, et « FDV Côte-Rôtie », fruit d’une recherche composée de plantes reproduisant les arômes du cépage Syrah. Il faudra cependant être patient pour développer un premier whisky, le temps de vieillissement minimum toléré pour l’appellation étant de trois ans.


90 % de produits locaux


Dans tous les cas, la vision sera la même : collaborer avec des producteurs indépendants et proches de la distillerie. Sur l’ensemble des fournisseurs de plantes français qui approvisionnent la Distillerie du Rhône, près de 90% sont issus de la région. « Le plus important est de sélectionner les meilleures botaniques, et de soutenir l’économie locale à notre échelle » explique Alexis. Les deux fondateurs poursuivent donc leur chemin, motivés par les sources éco-responsables et naturelles de leurs spiritueux gastronomiques.



Contact :

Distillerie du Rhône

Adresse : Allée Guimet - 69 250 Fleuries-sur-Saône

Téléphone : 04 78 32 76 51

Mail : contact@distilleriedurhone.com


Article rédigé par Baptiste Crespim Bidarra


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page