top of page

Distillerie Sentema - Lolita Roche


« L'art de créer des spiritueux naturels inspirés par la nature »


La passion de Lolita Roche pour la création et le plaisir gustatif l'a guidée vers un parcours atypique. Ayant étudié la communication, elle a toujours été attirée par la création d'idées, de concepts et de noms. Originaire d'une région viticole, sa passion s'est naturellement orientée vers le vin. Cependant, c'est lors d'un voyage en Australie en 2011 que sa vision a changé. Elle y découvre le vin comme un moyen d'expression artistique, capable de transmettre des émotions aussi puissantes qu'un plat de chef. Ce voyage marque un tournant dans sa vie.

Une expérience dans le vin


De retour en France, Lolita consacre six années de sa vie à gérer le domaine Château Duvivier, qui est pionnier dans la viticulture en agroforesterie et dans le développement de la biodiversité. Cette expérience riche lui permet d'associer son amour du goût à sa créativité. Forte de cette expérience et désireuse de repousser les limites de sa propre créativité, Lolita se lance dans une nouvelle aventure en 2021 : la création de la Distillerie Sentema. La Distillerie Sentema a vu le jour à l'été 2021, et les premières distillations ont commencé en septembre 2022. « J'ai choisi de m'affranchir de l'industrie, je crée donc ce qu'on qualifie de spiritueux naturels. Je distille des vins bio de Provence, en repasse, comme dans la production de Cognac, et j'utilise l'eau-de-vie obtenue comme base pour mes macérations, uniquement réalisées avec des plantes françaises certifiées bio (culture et cueillette), autant que possible aux alentours de la distillerie. Une troisième distillation est nécessaire pour le Gin, et les liqueurs », explique Lolita Roche.


Des produits régionaux

La gamme de la Distillerie Sentema se compose de plusieurs produits uniques. Le premier est un spiritueux inspiré du Pastis, intitulé "Mes pas se tissent". Il est élaboré à partir d'eau-de-vie de vin, d'anis vert, de réglisse, de graines de fenouil, de graines de coriandre, de romarin, d'hysope, de thym, de mélisse et de lavande. Le second produit est un spiritueux inspiré du Gin, nommé "Maginstère". Il est fabriqué à partir d'eau-de-vie de vin, de baies de genévrier récoltées à Correns, de citron de Menton IGP, de verveine, de graines de coriandre et de racine d'angélique. La distillerie propose également une liqueur de géranium rosat appelée "L'inattendue". D'autres liqueurs sont cours d'élaboration.

Les produits de la Distillerie Sentema sont commercialisés de différentes manières. Tout d'abord, il est possible de les acheter directement auprès de Lolita Roche lors de marchés et de fêtes. Ils sont également disponibles dans des épiceries fines, des cavistes et certains restaurants.


Un Whisky en 2026

Des projets, Lolita Roche n’en manque pas « je souhaite produire des spiritueux au fil des saisons grâce aux fruits et plantes présents autour de la distillerie (liqueur d’orange du Castellet en cours d’élaboration, et liqueur de menthe verte et calament sauvage à venir). Je souhaite également créer un Whisky à base d’orge de Provence (Salon de Provence), qui sortira fin 2026 le temps de vieillir en barriques. »




Contact

Distillerie Sentema

Adresse : 33 Rue du Cros, - 83 570 Correns

Tél : 07 52 84 08 90




191 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page