Domaine Roux - Albin et Hoan Roux


« Un domaine viticole qui se diversifie »


L’activité viticole du Domaine Roux est née suite aux différentes réformes de la PAC au début des années 90. En effet, Jean-Claude Roux, le père, souhaitait diversifier son activité agricole afin de ne pas dépendre uniquement des fonds européens : il souhaitait avoir une production à valoriser. La viticulture semblait être idéale. Il démarre l’aventure viticole en 1994 avec un collectif d’amis sur à une opportunité de reprise de vignes à Quincy.


Un domaine familial


Si l’exploitation viticole a été créée par Jean-Claude Roux, c’est Albin, son fils, qui est aujourd’hui à sa tête. Dès son plus jeune âge, Albin avait l’habitude de donner un coup de main à ses parents sur la ferme céréalière et aussi dans la cave le week-end. Après son baccalauréat, il se dirige vers des études de commerce dans les vins et spiritueux et enchaine les missions pour des maisons renommées de Bordeaux, Armagnac et Cognac. Ces derniers l’emmènent jusqu’en Chine et au Vietnam, marchés alors très en vogue. C’est en août 2015, alors qu’il travaillait pour les Cognac Camus au Vietnam, qu’Albin décide de revenir en France s’installer à Bourges avec sa famille pour reprendre l’exploitation familiale.


Une exploitation en perpétuelle évolution


Dès son retour, Albin s’approprie le domaine et le fait évoluer. Il obtient, en 2019, une certification Haute Valeur Environnementale (HVE) pour l’exploitation. Le viticulteur modernise les cuvées : il augmente leur nombre, commence à travailler des cuvées parcellaires ou encore utilise des levures indigènes. Des essais de vinification en barriques sont faits sur les rouges à Châteaumeillant et à Quincy une cuve cylindrique en ciment, dite Galiléo est acquise pour vinifier comme dans une barrique mais sans l’apport tannique du bois qui peut marquer.


De Quincy à Châteaumeillant


Le Domaine Roux, composé désormais de treize hectares de vignes en production, propose 6 cuvées différentes : 3 en Quincy (blanc), 3 en Châteaumeillant (2 rouges et 1 gris). Une dizaine d’hectares de Sauvignon blanc est plantée à Quincy et Brinay sur un terroir de graves sableuses et argileuses en bordure du Cher.

La cuvée traditionnelle de Quincy est réalisée en assemblage de nos différents terroirs et présente un profil fruité, vif et salin. Nous avons également 2 cuvées parcellaires vinifiées sur lies fines : la Quincyte issue de la parcelle de « La Pointe » sur un sol plus argileux et enfin la cuvée Indigène issue du « Clos des Victoires » qui est vinifiée en levures indigènes uniquement dans une cuve en ciment cylindrique (dite Galiléo). Ces deux cuvées parcellaires offrent une grande complexité aromatique et un potentiel de garde plus important.

A Châteaumeillant la majorité de la production est en rouge mais une tradition persiste de production de vin « gris », rosé fruité vinifié comme un vin blanc. La majorité de notre production est assemblée dans la cuvée Héritage qui se compose à 60% de Gamay et 40% de Pinot noir, issus de vieilles vignes majoritairement. La Cuvée Mediolanum propose elle, un vin rouge plus puissant du fait d’un élevage de 10 à 12 mois en barriques de chêne ayant reçu plusieurs vins déjà.


Être ambassadeurs de leur ville et de leur terroir du Centre Loire


Lors de leur installation en France en 2015, Albin et sa femme Hoan avaient un souhait : s’installer en ville, à Bourges, pour y développer un lieu oenotouristique pour y accueillir les clients et les visiteurs de passage. Par conséquent, ils ont créé une salle de dégustation derrière leur habitation, au cœur des marais classé de Bourges. Dans ce lieu, le couple organise également des événements privatifs pour des groupes sous forme de repas accords mets et vins ou bien de petits séminaires pour des entreprises avec repas le midi.

Hoan gère aussi plusieurs logements meublés autour des marais où elle accueille les visiteurs de passage à Bourges.

De plus, ils ont dernièrement fait l’acquisition d’un ancien restaurant étoilé à Bourges dans lequel ils souhaiteraient pouvoir faire venir des chefs en résidence pour cuisiner à l’occasion de soirées gastronomiques, etc. À travers ce genre d’évènements, le couple souhaite jouer un rôle d’ambassadeurs locaux de la ville de Bourges et des vignobles alentours.



Contact

Domaine Roux

Adresse : 21, Chaussée de Chappe - 18 000 Bourges

Tél : 06 19 94 73 37

Mail : a.roux@domaine-roux.com

Site web : http://www.domaine-roux.com


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout