Egarri – Bastien Dufau et Xalbat Seosse Oxarango


« Des boissons originales Basques »


Si on vous dit « Egarri », à quoi pensez-vous ? Seuls nos amis Basques peuvent avoir la référence car cela signifie chez eux « avoir soif » ! Et pour se désaltérer en toutes saisons, quoi de mieux que des boissons Basques ?

Depuis 2015, Egarri élabore et distribue des boissons originales Basques allant du cidre, à la bière en passant par la sangria ou encore des jus, du Cola et des thés glacés.

L’aventure commence tout d’abord avec le cidre. En 2015 Bastien Dufau et Xalbat Seosse Oxarango, les co-gérants de la société, s’associent à Agustin Etxeberria, producteur de cidre à Astigarraga en Pays basque Sud. Ensemble, ils lancent Kupela une gamme de cidres, Sagardo et jus de pomme. « Ensuite, nous avons créé notre gamme de bières Balea, elle compte trois références de bières artisanales biologiques, toutes brassées à Bayonne », raconte Bastien Dufau.

Peu de temps après, une nouvelle marque a vu le jour, il s’agit de Loreak. Elle regroupe trois sangrias pétillantes, une rouge, une rosée et une blanche, produites artisanalement à Estella Lizarra en Navarre, au Pays basque Sud.


Des jus, du Cola et du thé glacé Basque

En 2019, l’entreprise s’agrandie avec le rachat du site de production de jus et de boissons Elikatxo, à Bardos. Ce petit atelier de production, qui compte actuellement quatre employés, produit trois marques de boissons. Euskola, le Cola du Pays basque, Pressoir, une gamme de jus artisanaux réalisés à partir de fruits de la région et Arima, la première marque française à proposer des thés glacés bio et sans sucres réalisés à base d’infusion de feuille de stévia.

« Récemment, nous avons ajouté une nouvelle marque à notre offre de boisson. Il s’agit d’Amalur, une gamme de vins du Pays basque. Elle propose trois cuvées issues des deux appellations des deux territoires de la Navarre. D’un côté, nous avons Iparra, une cuvée issue de l’AOC Irouléguy dans le Pays basque Français et de l’autre Hegoa, qui vient-elle de l’appellation Do Navarra, la partie Espagnole du Pays basque », détaille Bastien Dufau.


Des nouveautés à venir


En plus de soutenir les producteurs locaux en s’approvisionnent, la majorité du temps, chez eux, Egarri soutient les associations locales. « 5 % des ventes de notre cidre bio sont reversés à Integrazio Batzordea, une association qui accompagne les enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire », indique le co-gérant. De plus, leur gamme de bière Balea soutient l’engagement de Surfrider Foundation Europe dans la protection de l’océan et du littoral, milieu de vie naturel de la baleine.

Des projets, les deux co-fondateurs n’en manquent pas ! Après avoir lancé leur site d’e-commerce il y a un peu plus d’un an, ils souhaitent cette année étoffer leur gamme de jus de fruit et également lancer, dès ce printemps, une boisson énergisante.


Contact

Egarri

Adresse : 12, Allée des artisans – 64 600 Anglet

Tél : 05 59 52 10 09

Mail : info@egarri.com

Site Web : https://www.egarri.com

219 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout