Famille De Boel France – Nelly France et Arnaud De Boel


« Des vins produits au nom de la gastronomie »


Si je vous dis « Je vous adore », « Le gras c’est la vie ! », « Le meilleur de nous », vous pensez à des titres de films ou de romans ? Et bien détrompez-vous ! Il s’agit bien là de noms de cuvées. Ces noms, sortent tout droit de l’imagination de Nelly France, son mari Arnaud de Boel et leurs enfants Augustin et Margot. Installée depuis 2016 à Lemps, en Ardèche, la famille De Boel De France a fondé, de toutes pièces, son domaine. « Je suis originaire de Bretagne et Arnaud de Belgique, nous avons souhaité nous installer ici dans la vallée du Rhône pour produire des vins à notre image. »

En plus d’avoir planté des vignes, ils acquièrent neuf hectares de vieilles vignes afin de commencer la production. Le parcellaire est très diversifié puisque la famille possède des vignes, entre Lyon et Avignon, en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Sainte Cécile et Massif d’Uchaux, Méditerranée, Saint Joseph, Cornas et en Collines Rhodaniennes.

Ici, la biodynamie prime sur la conduite des vignes. « Nous avons récemment fait des expérimentations avec des engrais verts, et pour aider à gérer l’enherbement nous lançons cette année une autre expérimentation avec des canards, explique Nelly France. À l’automne, nous avons commencé à travailler notre sol à l’aide d’un cheval et nous avons aussi en tête un projet d’agroforesterie. Nous avons une parcelle avec des arbres, et au lieu de faire place nette, nous allons les garder et planter la vigne avec. » Sur les terres septentrionales, nichées entre 350 et 450 m d’altitude, plusieurs cépages sont présents comme, la syrah, la marsanne ou encore la roussanne, tandis que l’on trouvera de nouveau la syrah mais aussi les grenaches, le caladoc et le carigan sur les terres méridionales. « Nous voulons faire des vins frais, et avons donc cherché des terroirs avec une fraîcheur naturelle. Les sols de grès silico calcaire et de silex du sud, et de granite du nord nous aident à trouver cette caractéristique, sans parler des bois qui entourent très souvent nos parcelles, indique Nelly France. Du côté du fruit, nous réalisons un travail pour qu’il soit roi. Ainsi, nous n’utilisons pas de nouveau fûts, qui pourraient altérer le goût des vins. »

La production annuelle avoisine les 50 000 bouteilles. Chaque cuvée tient son nom d’une anecdote tirée de l’histoire de la gastronomie. Car avant d’être viticulteurs, Nelly et Arnaud sont d’abord des bons vivants ! Ne vous étonnez donc pas de retrouver un « Rue des poulies », cette syrah de Saint Joseph tient son nom de la rue qui abrita le premier restaurant français en 1765. Autres pépites : « Le gras c’est la vie », ici on parle d’un IGP Méditerranée issu d’un assemblage de carignan, grenache et caladoc. Son nom rend tout simplement hommage aux charcutiers, et à cette tradition d’hiver quasi perdue où l’on tuait et transformait le cochon.

Par ailleurs, la viticultrice a élaboré une gamme qui lui correspond « Meilleur de nous ». « Elle comporte trois vins et me tient particulièrement à cœur, explique Nelly France. À travers ces vins je veux montrer que je ne suis pas que la femme du vigneron et que j’ai aussi cette passion. Cette gamme je la dédie aux femmes en leur faisant passer le message d’aller au bout de leurs rêves, de ce qu’elles veulent accomplir.»

Pour découvrir les vins, ou tout simplement les belles histoires de ce domaine, le couple vous donne rendez-vous sur son site internet et sur son compte Instagram où il partage sa vie et sa passion au quotidien.




Contact

Famille De Boel France

Adresse : 1510 chemin de monerone, 07 610 Lemps

Téléphone : 07 70 25 34 00

Mail : contact@famille-deboelfrance.com

Site web : https://www.famille-deboelfrance.com



41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous suivre : 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

©2019 Le Tour des Terroirs. Elise Grandidier. Photographie Nicolas Villion