Le Rousseau - Hugo Bijaoui

Mis à jour : févr. 2



« Produit, passion, envie de transmettre »


Ouvrir un restaurant à tout juste 24 ans, c’était le pari fou de Hugo Bijaoui et son associé, Elie Michel-Villaz. Trois ans après la fin de leurs études en restauration et après avoir fait leurs armes dans des restaurants gastronomiques et des bistrots, ils se lancent dans l’aventure. Le Rousseau, ouvre ses portes en janvier 2016 au cœur du centre-ville de Grenoble, à deux pas des Halles St Claire. Le restaurant compte 24 couverts et propose aux clients un repas sous forme de menu le midi et une dégustation autour de trois ou cinq plats le soir.

Les propriétaires misent sur une cuisine bistronomique créative pour séduire la clientèle. « Nous travaillons avec des produits locaux et de saison, indique Hugo Bijaoui. Ainsi, notre carte change toutes les deux semaines pour coïncider au mieux avec la saisonnalité des produits. » Toujours dans cette logique, la carte se compose à 70 % de légumes et de fruits, une végétalisation assumée afin de travailler tout au long de l’année des produits frais.

La plupart des produits cuisinés au Rousseau proviennent de l’Isère ou de la région Rhône Alpes. « Nous ne travaillons pas en direct avec les agriculteurs mais nous passons par un primeur qui s’alimente uniquement dans le département et un boucher qui se fournit dans la région », raconte le restaurateur.

Cette passion pour la gastronomie, Hugo Bijaoui l’a développée grâce à sa grand-mère maternelle : « Elle cuisinait énormément, moi je ne cuisinais pas mais j’étais toujours là pour goûter. J’ai toujours eu envie de faire ce métier qui me donne la possibilité d’allier un métier qui bouge et qui offre un cheminement intellectuel. » Avec le temps, il s’est spécialisé dans la sommellerie. Mettre en valeur le partage et l’accord en faisant découvrir quelque chose de nouveau aux gens l’anime au quotidien. « Notre carte de vins compte entre 250 et 280 références axées sur l’Europe, sourit le restaurateur. Nous proposons des vins naturels ou biodynamiques français et également allemands, italiens, espagnols, slovènes ou encore autrichiens. »

Plusieurs fois dans l’année, il se déplace dans les domaines afin de goûter des nouveaux cépages et observer le processus de fabrication. Un savoir-faire qu’il aime transmettre ensuite à ses clients. « J’apprécie le contact client intelligent. Celui où il y a un échange, un vrai moment de partage. Mon objectif c’est que le client parte en se disant j’ai bien mangé, bien bu et j’ai passé un bon moment. »



Contact

Hugo Bijaoui

Adresse : 3 Rue Jean-Jacques Rousseau, 38 000 Grenoble

Téléphone : 04 76 14 86 75

Mail : contact@restaurantlerousseau.fr

Site web : http://lerousseaugrenoble.fr/index.php/journal/



197 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous suivre : 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

©2019 Le Tour des Terroirs. Elise Grandidier. Photographie Nicolas Villion