La Maison Badine – Florian Poyet


« Une cuisine de saison avec des produits de qualité »


Florian Poyet est un passionné qui a décidé très tôt de devenir chef : « j’ai découvert l’univers de la cuisine quand j’étais en 3e, lors d’un mini stage à l’école hôtelière, depuis je n’ai plus jamais quitté les cuisines. C’est une vraie passion et un bonheur au quotidien ! », raconte le chef.

Après une expérience en Angleterre et plusieurs saisons en tant que chef dans différents établissements, Florian Poyet décide de se tourner vers la cuisine gastronomique. Il travaille alors avec un chef qui lui transmet, pendant cinq ans, son savoir. Puis, à 25 ans, il rachète son restaurant et ouvre Badine, en plein cœur de Grenoble.

Après une expérience de cinq ans en centre-ville, Florian Poyet décide, en 2019, d’ouvrir son nouveau restaurant : La Maison Badine, à la Tronche, en périphérie de Grenoble.


Une cuisine ouverte sur la salle


Badine en clin d’œil à son arrière-grand-père, laitier à Bandol et Maison car dans son restaurant, le client se sent comme chez lui ! « J’ai décidé de faire une cuisine ouverte sur la salle et de dresser les assiettes devant les clients. Un concept qui plaît car certains m’ont déjà dit qu’ils se sentent chez eux, comme dans le salon », sourit le chef.

Pour les régaler, Florian Poyet propose une cuisine de saison avec des produits frais de qualité. « Je fais quelque chose de simple tout en ayant des cuissons et des assaisonnements justes. Je veux que cela soit le plus simple possible dans la lecture de l’assiette. J’apporte également une touche de modernité dans le dressage, dans les associations et dans les techniques de cuisine. »


Une carte qui évolue souvent


La Maison Badine propose un menu de la semaine composé de deux entrées, deux plats et deux desserts. En parallèle, Florian Poyet fait évoluer sa carte toutes les quatre à six semaines. Il propose à chaque fois deux entrées chaudes et deux entrées froides, un poisson, une viande, un plat signature et un végétarien ainsi que deux desserts. « Notre carte évolue très souvent pour coller le plus possible à la saisonnalité des produits », indique le chef.


Des produits locaux pour la plupart


Aujourd’hui, il met un point d’honneur à travailler des produits frais issus de producteurs locaux, notamment pour les agneaux, les volailles et les poissons. « J’ai déjà essayé de travailler avec des petits producteurs pour le bœuf et le veau mais souvent, ils ne peuvent pas me proposer les volumes dont j’ai besoin. Alors pour pallier le problème je travaille avec la Maison Metzger qui propose de la viande française de qualité mais aussi d’ailleurs comme le Waygu et le boeuf Angus », détaille Florian Poyet. Par ailleurs, il travaille essentiellement avec des fruits et légumes d’Ardèche, de la Drôme ou de l’Isère.

Aujourd’hui, le restaurant commence à trouver son rythme de croisière autour d’une équipe de dix personnes soudées. « L’étoile ? J’y pense, je fais attention aux produits, aux cuissons, aux assiettes, au dressage, je travaille comme si je voulais la décrocher. Seul le travail paie, et si nous devons l’avoir un jour ce sera une grande récompense pour moi et surtout pour mon équipe ! », affirme le chef.


Contact

La Maison Badine

Adresse : 2, Rue du Pont Prouiller , 38 700 La Tronche

Tél : 04 76 01 03 33

Mail : contact@maison-badine.com

Site web : https://www.maison-badine.com

Instagram : @lamaisonbadine

201 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout