La Table de Laurent – Laurent Prat


« S’adapter au produit et le sublimer »


L’univers de la cuisine est un monde que Laurent Prat connaît depuis toujours. Fils de restaurateurs dans un village à côté de Toulouse, il a toujours cuisiné avec son père. Devenir chef était pour lui une évidence. Après toute sa scolarité au lycée hôtelier d’Occitanie de Toulouse, il part faire ses armes à l’hôtel de Paris de Monte-Carlo, puis revient à Toulouse chez le chef Michel Sarran avant de partir à Grasse aux côtés du chef Jacques Chibois et de passer par les cuisines de Paul Bocuse à l’Auberge du Pont de Collonges.

« Finalement, j’ai décidé de revenir à Toulouse et je suis devenu sous-chef au Genty Magre. Puis, pendant deux ans, j’ai occupé le poste de chef du restaurant L’hippi’curien, situé, comme son nom l’indique, près de l’hippodrome de la ville », raconte Laurent Prat.


Deux services, deux propositions


Fort de ces expériences, il décide d’ouvrir son propre restaurant, « La Table de Laurent » à Ramonville Saint-Agne, à deux pas de Toulouse. L’ouverture est prévue pour le 18 mars 2020, mais la pandémie en décidera autrement. Le chef ne se laisse pas abattre et décide d’ouvrir en proposant sa cuisine à emporter. C’est seulement le 9 juin 2020, que le restaurant ouvrira pour la première fois les portes de sa salle et que le chef pourra s’exprimer pleinement en cuisine.

À la Table de Laurent, la cuisine évolue entre les deux services. Au déjeuner, on retrouve une cuisine de bistro bien faite avec des bons produits et un soupçon de folie. « Le midi, je tente des associations de goûts, d’épices, de produits », sourit le chef. Le soir, la cuisine est plus gastronomique avec un beau travail sur le produit mais à des prix corrects. « J’utilise au maximum des produits locaux et je m’autorise à en prendre d’ailleurs, car en France on a de beaux produits partout. La carte change entre cinq à six fois par an avec une évolution perpétuelle des plats. Je joue constamment avec les produits et je suis à leur merci, c’est pour cela que je m’adapte autant à eux », reconnaît Laurent Prat.


Une carte des vins très réfléchie


En salle, le service se veut soigné, proche du client et surtout pas guindé. Depuis le début de cette aventure, le chef est accompagné de Stephane Leick, responsable de salle sommelier, qui a à cœur de proposer une belle carte de vins mais pas une carte de références avec de grands noms. « Nous avons travaillé notre carte des vins avec de nouveaux vins et de nouveaux vignerons, nous recherchons des pépites. Si aujourd’hui, ils sont petits, demain ils deviendront à leur tour des grands noms », affirme le chef.


Le bois à l'honneur


Cet esprit, on le retrouve également dans la décoration de la salle où le bois est très présent. « Avec cette matière, nous avons souhaité proposer un endroit chaleureux, avec une ambiance familiale assez chic. La cuisine est ouverte sur une grande table d’hôte et le bar qui occupe une bonne partie de la pièce sont de formidables espaces de partage », souligne Laurent Prat.

Cette année, pour récompenser deux ans de travail avec son équipe (Benoit, Nicolas, Jérémy, Matteo, Mouthita, Margaux, Stéphane), où la satisfaction du client est toujours au cœur des priorités, le restaurant a reçu un Bib Gourmand de la part du Guide Michelin et une note de 13 de la part du Gault et Millau.




Contact :

La Table de Laurent

Adresse : 28, rue Jacques Prévert – 31 520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 05 61 73 61 62

Mail : contact@latabledelaurent.com

Site web : https://latabledelaurent.com/


74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout