Les Graines de Louise - Sabrina Bodet et Victor Renaudat

Mis à jour : mars 4


« Des produits sains et gourmands »

Introduire la culture de graines de courges bio en France, voilà dans quoi se sont lancés Sabrina Bodet et son conjoint, Victor Renaudat depuis trois ans. Leur ferme se situe à Vicq Exemplet dans l’Indre, c’est ici qu’ils cultivent sur plus de 200 hectares des courges, des lentilles vertes, des lentilles corail, du maïs à pop-corn, du tournesol, de l’épeautre et depuis peu des cacahuètes !

« Lorsque Victor s’est installé sur la ferme en 2015, il cultivait principalement des céréales et des semences de couverts végétaux. En 2017, nous avons commencé à nous diversifier avec de la production de pomme de terre puis en 2018 avec la courge », raconte Sabrina Bodet.

À ce moment-là, la culture de la courge pour ses graines n’existe pas encore en France. À la demande d’un boulanger qui cherche à travailler des produits français et face à une demande grandissante, ils décident de se lancer. Après quelques voyages en Autriche, un des seuls pays de production de courge avec la Chine, et des investissements conséquents en matériel, la première récolte se déroule fin 2018.

La première récolte marque le début de la société « Les Graines de Louise », en référence à leur fille née en 2016 et également à l’esprit familial qui se dégage de l’exploitation. En trois ans, le couple a innové grâce à son laboratoire de transformation. Les différentes graines sont bien sûr vendues brutes mais aussi sous d’autres formes. « Les graines sont des produits sains, riches en protéines végétales et bonnes pour la santé, explique Sabrina Bodet. C’est pourquoi nous avons décidé de les transformer. »

Ainsi, on retrouve des pipas de tournesol, des graines de courges torréfiées salées, des pralines de courges, tournesol et sarrasin et, pour les gourmands des graines de courges au chocolat noir et à la poudre de cacao. Dernier produit en date, de l’huile de pépins de courge pressée dans une huilerie locale !

Les deux agriculteurs ont à cœur de proposer des produits biologiques, sans conservateurs, allégés en sel et en sucre et vegans. « Pour lancer une recette nous mettons environ un an afin d’optimiser le produit. On le veut gourmand tout en gardant au maximum le goût de la graine », précise l’agricultrice. « Tout est fait chez nous, qu’il s’agisse de la culture des plantes, de leur transformation, du conditionnement et de l’étiquetage. » Ils mettent également un point d’honneur à travailler avec des artisans locaux qu’ils leur fournissent les contenants et les étiquettes. Aujourd’hui, la vente se réalise principalement en circuit court afin de valoriser le travail des transformateurs et revendeurs locaux.

Vous souhaitez découvrir tous ces produits ? Alors rendez-vous sur le site internet des Graines de Louise !


Contact

Les Graines de Louise

Adresse : Lieu Dit La Seigneurie, 36 400 Vicq-Exemplet

Téléphone : 07 89 64 37 72 - 09 67 65 26 79

Mail : contact@lesgrainesdelouise.fr

Site web : https://www.lesgrainesdelouise.fr


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous suivre : 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

©2019 Le Tour des Terroirs. Elise Grandidier. Photographie Nicolas Villion