Les Pleurotes de Paris® – Alexandre et Viviane Zida

Mis à jour : il y a un jour


« Des pleurotes et micro-pousses cultivés en plein cœur de Paris »


Il y a trois ans, Alexandre Zida, géographe urbaniste quitte son emploi dans un cabinet d’architecture spécialisé dans les projets environnementaux pour lancer son entreprise : « Biofield » et créé sa marque « Les Pleurotes de Paris® » ! « J’ai travaillé sur des projets d’éco quartiers et notamment sur la gestion des déchets. Cette problématique m’a beaucoup intéressé, j’ai fait des recherches et c’est comme ça que je me suis lancé dans la production de Pleurotes avec le biodéchet qu’est le marc de café », raconte Alexandre. Depuis deux ans, sa sœur Viviane l’a rejoint dans l’aventure, elle quitte son poste dans l’industrie pharmaceutique pour se concentrer sur la partie commerciale du projet.

La société est implantée dans le 16e arrondissement de Paris dans une ancienne caserne de gendarmerie, aujourd’hui transformée en centre d’hébergement d’urgence. Au total, une quarantaine d’artisans se partagent le rez-de-chaussée de ce centre. Alexandre et sa sœur font pousser leurs pleurotes et micro-pousses dans les anciennes cellules de garde à vue. Toutes les cultures sont en agriculture biologique. Pour les pleurotes, Alexandre fabrique lui-même son substrat à base de marc de café, de paille, d’eau et de copeaux de bois dans lequel il intègre le mycélium qui donnera naissance aux futurs champignons. « Entre la préparation du substrat et la récolte il faut compter un mois et demi. Pour les micro-pousses, c’est plus rapide, il faut compter une quinzaine de jours au maximum. »

Pour les pleurotes, la saison s’étend de septembre à juin, à l’inverse, celle des micro-pousses est en adéquation avec la saison estivale. L’année passée, Biofield a produit 2 tonnes de pleurotes et vendues plus de 1 600 boîtes, de 30 à 50 g de micro-pousses de chou rouge, de radis, de pois vert et de tournesol.

Pour continuer de se développer, les Pleurotes de Paris vont lancer à l’automne une gamme de tardinables bio et végétariens à base de leurs propres pleurotes et micro-pousses. « Ce sera un produit dans l’esprit tapenade en vente dans les rayons frais puisqu’il sera pasteurisé et non stérilisé », précise Alexandre. En attendant, les deux jeunes producteurs souhaitent trouver des nouveaux locaux afin d’agrandir la surface de production pour pouvoir répondre à la demande grandissante.



Contact

Les Pleurotes de Paris®

Adresse : 51 Boulevard Exelmans - les Cinq Toits, 75016 Paris

Mail : contact@biofield.fr

Site web : https://www.lespleurotesdeparis.com


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout