Bière La Gâtine – Famille Hureau

Mis à jour : mars 4


« Des champs d’orge à la bière »


La bière La Gâtine, c’est une histoire qui dure depuis plus de vingt ans. Créée en 2000 par un groupe d’agriculteurs du Gâtinais, dans le sud de la Seine-et-Marne, c’est aujourd’hui, l’affaire de deux familles d’agriculteurs. « Nous utilisons nos orges pour faire notre propre malt qui rentre dans la composition de nos bières afin de créer une bière identifiée à un métier et à un terroir », explique Caroline Boyer.

Une fois l’orge récoltée, elle est emmenée à la Malterie de Pithiviers, afin de réaliser le maltage. Cette opération consiste à faire rentrer l’orge en germination pour développer le complexe enzymatique du grain, nécessaire à la production d’alcool. De retour à la ferme, le malt est brassé avec du houblon français puis la bière est mise en fermentation afin qu’elle obtienne son bon taux d’alcool.

Cette entreprise locale et familiale prône l’image des « champs d’orge à la bière ». Par le biais d’une fermentation haute, caractéristique du brassage à l’ancienne, la Gâtine possède alors de nombreux arômes.

La Gâtine propose huit bières, une blanche, ambrée, brune, blonde, IPA, aux agrumes, aux framboises et une spéciale lors de la période de Noël. « L’idée des bières aromatisées aux agrumes et à la framboise, nous l’avons eue pendant le premier confinement, indique l'agricultrice. Nous avions envie de marquer le coup pour nos 20 ans et aussi de proposer des bières rafraîchissantes et plus faibles en alcool. »

Il y en a alors pour tous les goûts, des bières rafraîchissantes, une blonde plus marquée au niveau des goûts de malt, de houblon et de miel et une ambrée, très aromatique au nez avec un délicat parfum de houblon. Au total plus de 91 000 litres de bière sont produits chaque année.

En plus de la bière, les agriculteurs, ont mis au point un vinaigre gastronomique fabriqué

à partir de bières. Lors des locations de pompes à Bières nous utilisons des fûts de 20 litres dont certains reviennent non terminés. Donc dans une démarche écologique nous avons décidé de développer la fabrication de vinaigre de Bière.

« Nous proposons sur notre site des fiches recettes, sur de la cuisine traditionnelle, le vinaigre apporte un plus à ces recettes. »

Pour découvrir toutes les bières de la Gâtine et leur vinaigre, rendez-vous sur leur site internet !


Contact

Bière La Gâtine

Adresse : 6 hameau de Pilvernier, 77 570 Mondreville

Téléphone : 06 71 92 98 23 - 06 81 07 77 99

Mail : 77lagatine@gmail.com

Site web : http://www.biere-la-gatine.fr/la-gatine/



21 vues0 commentaire

Nous suivre : 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

©2019 Le Tour des Terroirs. Elise Grandidier. Photographie Nicolas Villion