Domaine des Fournelles – Mariannick et Guillaume Dumontet



« Des vins aux arômes fruités »


À Saint-Lager dans le Rhône, Mariannick et Guillaume Dumontet représente la 3e génération de viticulteurs au Domaine des Fournelles. Ils exploitent, depuis 2015, huit hectares de vignes en plein cœur de la montagne de Brouilly. Leur seul et unique cépage, le gamay peut profiter de la certification « Haute Valeur Environnementale » de niveau 3 pour révéler tout son potentiel. « Nous pratiquons une agriculture raisonnée, en essayant de baisser au maximum les traitements, assure Guillaume Dumontet. J’ai mis en place des essais de paillage pour éviter le désherbage, j’utilise aussi la confusion sexuelle et les phéromones pour remplacer les insecticides. » Au Domaine des Fournelles, les vignes forcent le respect, notamment de par leur âge. En effet, les plus veilles ont plus d’une centaine d’année et offre d’excellentes « cuvées veilles vignes » aux deux principaux crus de la maison le Brouilly et le Côte de Brouilly. Des vins aux arômes très fruités obtenus grâce au terroir si particulier du Beaujolais. « Notre Brouilly offre des notes de cerise alors que le Côte de Brouilly tire plutôt sur la mûre et le cassis avec un côté plus minéral. » Et pour cause, ces vins profitent de sols riches en diorite, une roche bleue issue d’anciens volcans sous-marins et également d’un sol argilo-calcaire sur la côte de granit rouge.

Au domaine, les vendanges sont réalisées à la main et la récolte est triée méticuleusement. Le viticulteur pratique la vinification sans sulfite et à même réalisé, cette année, une cuvée zéro sulfite. Pour donner encore plus de corps à ses vins, il pratique la méthode du « grillage ». « Pendant la cuvaison, je sépare le jus du marc. À cet instant il ne reste plus que la peau, les pépins et les rafle au fond de la cuve. J’y installe alors une grille juste au-dessus et verse le jus de raisin par-dessus. Le jus arrive à passer dans le marc mais pas l’inverse, avec la pression exercée, de nouvelles baies sont éclatées, ce qui prolonge la fermentation. »

Cette méthode, peu répandue, il la pratique pour tous ses vins. Avec cette fermentation plus longue les vins sont à la fois plus tanniques et plus charpentés.

Ces vins sont appréciés par une clientèle de professionnels et de particuliers essentiellement en France mais également en Belgique. En attendant de retrouver Guillaume et son épouse sur des Salons comme celui de l’agriculture à Paris, vous pouvez toujours suivre l’actualité du Domaine sur le site internet ou leur compte Instagram.


Contact

Domaine des Fournelles

Adresse : 137, Montée de Godefroy

Téléphone : 06 71 01 11 66 - 06 79 17 27 53

Mail : domainedesfournelles@outlook.fr

Site web : http://www.domainedesfournelles.com

35 vues0 commentaire