Grand Cru de Batz , Binet 1660 - Paludier

Mis à jour : janv. 28



« Brut, sincère et intense »


Breton dans l’âme, originaire de Quimper, Cédric Pennarun est d’abord passé par le commerce à Paris. Mais le retour aux sources a été plus fort : en 2011, il s’installe à Batz-sur-Mer, dans la presqu’île de Guérande. C’est là qu’il développe son exploitation de sel.

Il développe alors une gamme de sel naturel, avec comme figure de proue une fleur de sel fumée. L’objectif : redonner un intérêt en cuisine pour les chefs en leur proposant un produit qui se démarque des autres sans dénaturer le sel.

Avant d’arriver dans les assiettes, la fleur de sel suit un processus de fabrication qui dure environ quatorze mois. Après la récolte effectuée entre juin et septembre, le sel est égoutté pendant un an : Le sel n’est pas uniquement composé de chlorure de sodium, il contient aussi une multitudes d’autres nutriments, d’où l’importance de ne pas négliger l’étape de l’égouttage pour conserver les nutriments. Le sel est ensuite trié à la main par des personnes en situation de handicap afin de supprimer les impuretés naturelles. Vient alors le fumage, avec du bois de hêtre pendant trois jours. Une fois fumé, il est prêt à être dégusté !

.

Son sel fumé est disponible dans le coffret gourmand de L'Emulsion : https://www.miimosa.com/fr/projects/coffrets-gourmands-le-tour-des-terroirs

.

Article rédigé par Claire Lamy Grandidier




Contact :

Cédric Pennarun

Adresse : 34 rue du golf, 44740 Batz-sur-Mer

Téléphone : 06 99 70 75 76

Mail : cedric@binet1660.com

Site web : http://www.grandcrudebatz.com/grandcru

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous suivre : 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

©2019 Le Tour des Terroirs. Elise Grandidier. Photographie Nicolas Villion