top of page

GUS & GAS - Augustine Isaac et Gaspard Simon


Des co-pains à déguster !


Augustine Isaac et Gaspard Simon ont ouvert en novembre 2023 deux établissements à Lyon qui réinventent le sandwich. Bien plus qu’un repas sur le pouce, le co-pain est un art culinaire qui se savoure. Ils partagent une passion profonde pour la restauration, enracinée dans leur culture familiale et leur amour pour les grandes tablées. Leur lien avec la gastronomie va bien au-delà d'un simple intérêt : c'est un mode de vie qu'ils embrassent avec ferveur !



D’une rencontre vint le projet

Leur parcours se croise lors de leurs études à l'Institut Lyfe (anciennement Institut Paul Bocuse), où tous deux suivent le Bachelor « Management international de l'Hôtellerie et de la restauration ». Durant leur dernière année, ils se spécialisent en entrepreneuriat, donnant ainsi naissance à leur projet commun : GUS & GAS. Diplômés en octobre 2021, leur aventure culinaire débute…


Des expériences enrichissantes

Après leurs études, Gaspard choisit de parfaire ses compétences en cuisine à Ferrandi, à Paris, où il travaille dans des établissements prestigieux tels que chez Pierre Sang et chez Clément Vergeat. Pendant ce temps, Augustine s'envole pour Amsterdam, où elle occupe le poste d'Assistante F&B Manager au sein du The Hoxton Hotel pendant 6 mois. De retour en France, elle se spécialise en Communication & Marketing, élargissant ainsi son champ d'expertise.



La naissance de GUS & GAS

Fort de leurs expériences respectives, Augustine et Gaspard se consacrent à la concrétisation de leur projet, GUS & GAS. En novembre 2023, ils ouvrent deux établissements. Sous le nom de La Copinerie, ils réinventent le concept de la sandwicherie en proposant des créations généreuses et audacieuses, mettant en avant des produits frais et de saison. Chez GUS & GAS, le bon repas est synonyme de simplicité, de qualité et d'accessibilité, offrant ainsi une expérience culinaire authentique et réconfortante.



Une invitation à l'originalité

Les fondateurs aspirent à faire oublier les clichés des sandwichs traditionnels et à faire découvrir leurs créations uniques. Exit les combos classiques de « salade, tomates, oignons », les clients sont séduits par des associations singulières telles que « sucrine braisée, tomates marinées et oignons glacés ». Leur approche audacieuse et généreuse promet une expérience culinaire surprenante à chaque bouchée.



Une cuisine authentique et accessible

Chez GUS & GAS, la philosophie culinaire se résume à la qualité, la fraîcheur et la saisonnalité. Entre deux tranches de pain maison se cache une cuisine quotidienne mijotée avec soin. Leurs co-pains sont faits maison et confectionnés à partir d'ingrédients frais, français et idéalement régionaux dont la farine de la Maison Marion, famille de maître meunier depuis des générations et située à proximité de Lyon. Exit les boissons industrielles, place à une gamme de boissons françaises, biologiques, sans arômes artificiels ni sucres ajoutés. Chez eux, chaque détail compte pour offrir une expérience culinaire authentique et savoureuse. Fini ainsi le superflu et les menus figés, ici, un bon repas se résume à l'essentiel : bien manger, rapidement et à des prix raisonnables, le tout avec le sourire.



Un co-pain phare

Leur co-pain Poulet rôti est le produit phare de leur établissement. Il est constitué d’un bun maison à base de fécule de pomme de terre, d'un aïoli légèrement citronné, de poulet rôti aux citrons confit, de pickles d'oignons rouges fait maison également, de mesclun de salade et d’amandes torréfiées. Et pour l’astuce : avant la cuisson de leur poulet fermier, ils contiser avec un beurre qu’ils travaillent avec différents éléments et notamment du citron confit. Lors de la cuisson, le poulet rôti vient alors vraiment s'infuser de ce beurre au citron confit et reste extrêmement tendre. Tout un art !



Un laboratoire et un « walk-in »

Leur premier établissement sert de maison mère et de laboratoire de production. Tous leurs produits y sont fabriqués, avec un comptoir de vente à l'entrée fidèle à leur identité graphique reconnaissable. L'atmosphère rétro, agrémentée de touches vintage comme une suspension kartell et un présentoir à pop-corn, s'harmonise avec leur esthétique violette distinctive. Une terrasse complète cet espace dans un esprit vintage.

Leur deuxième établissement est unique en son genre. Comparé à un "walk-in" ou à un drive, cet espace de seulement 10m2 ne comporte ni intérieur ni places assises. Il se présente comme un trou dans le mur, avec une façade en arc de cercle où une fenêtre a été aménagée pour que les clients puissent passer leurs commandes. Malgré sa taille modeste, il arbore la même identité violette et les mêmes éléments de décoration que la maison mère.


Développer le concept

Augustine Isaac et Gaspard Simon souhaitent étendre leur concept à d'autres succursales, à l'image de leur établissement au concept innovant, et même à l'échelle nationale. Cette expansion potentielle souligne leur ambition de partager leur vision culinaire unique avec un public plus large.



Contact :

26 rue François Garcin, 69003 Lyon - Labo

28 rue Chevreul, 69007 Lyon

Insta : gus_and_gas


Article rédigé par Véronique de Freitas.


52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page