L’Or des Valois - Thierry et Yann Bezeux


« Mettre à l’honneur la truffe de Bourgogne »


Producteurs et négociants de truffes, Thierry et Yann Bezeux on a cœur de mettre la truffe de Bourgogne sur le devant de la scène. « La truffe de Bourgogne est beaucoup moins connue que la truffe noire du sud de la France et la blanche d’Italie. Alors, pour la faire découvrir, mon père a lancé en 2003 une activité touristique sur le domaine », raconte Yann Bezeux. À Marey-lès-Fussey, en Côte-d’Or, les visiteurs sont accueillis sur une demi-journée. Ils découvrent tout d’abord le métier de caveur et assistent à une démonstration de recherche de truffes par le chien. « Cette démonstration permet aux personnes d’apprécier le travail du chien ainsi que sa complicité avec le maître », explique Yann Bezeux.

Ensuite, pour découvrir la truffe sous sa forme gastronomique, l’Or des Valois propose à la Maison aux Mille Truffes, son restaurant, un repas autour de la truffe. « Les visiteurs peuvent alors découvrir gustativement la truffe de Bourgogne, indique le trufficulteur. Elle se caractérise par une couleur noire à l’extérieur et marron à l’intérieur. En bouche, elle est moins intense qu’une truffe noire et elle apporte différents goûts de noisettes, de noix et de sous-bois. »

Par ailleurs, depuis 2012, Yann Bezeux a intégré la société afin de développer l’activité négoce de truffes. « Nous sommes producteurs mais nous avons une petite truffière, par conséquent, nous achetons des truffes de Bourgogne à d’autres producteurs et aussi à des cueilleurs. En plus de cela, nous importons et commercialisons de la truffe d’été, de la truffe noire et également de truffe blanche ».

En plus de cette activité, l’Or des Valois a façonné toute une gamme de produits dérivés à base de truffe. « Nous avons décidé de valoriser une partie des truffes en les conservant dans de l’alcool pendant une à deux années. L’alcool joue un rôle d’anti péremption, ainsi les truffes peuvent être proposées à la vente un an plus tard », détaille le trufficulteur.

Le père et le fils proposent également du jambon, de la moutarde, du saucisson, des terrines et également une liqueur à la truffe. « Notre liqueur est un ratafia, au jus de raisin et au marc de Bourgogne nous ajoutons de l’alcool dans lequel nous avons fait macérer au préalable des truffes fraîches. »

Tous ces produits sont disponibles à Marey-lès-Fussey mais aussi dans leur boutique à Dijon. Et pour les personnes qui ne résident pas à proximité de la Côte-d’Or, il est possible de commander les produits sur le site Internet de l’Or des Valois. « Tous les articles dérivés sont disponibles à la vente sur le site mais pour les truffes fraîches, il faut nous contacter par téléphone ou par mail. C’est un produit que je vends uniquement avec un conseil derrière car cela ne se déguste pas n’importe comment. Grâce à notre système de livraison par Chronofresh, la truffe arrive en 24h chez le client et en parfait état », indique Yann Bezeux.


Contact :

L’Or des Valois

Adresse : La Chaume, 21 700 Marey-lès-Fussey et 5, rue de la Chaudronnerie, 21 000 Dijon

Tél : 03 80 30 08 91 – 03 80 37 23 70

Site web : https://www.truffedebourgogne.fr

Mail : negoce@ordesvalois.fr

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout