top of page

La Belle Tablée - Jean Covillault


Le chef du concept éphémère


La participation de Jean Covillault à Top Chef à l’édition 2023 lui a donné une visibilité auprès du grand public. Après un bac S, Jean Covillault est passé par l’institut Bocuse. Il a développé un concept de restauration éphémère inédit et original qui réinvente le rapport à la cuisine.


Un parcours international

Après avoir suivi un programme de formation de 2 ans ponctué d’expériences internationales, Jean Covillault a pu découvrir la restauration d’hôtel au Portugal, à Marseille, à Malte, à Amsterdam ou encore à Paris et y apprendre de multiples spécificités : organisation d’un hôtel, management de 12 points de restauration et un service de plus de 1 000 couverts, etc.


Une identité culinaire affirmée

Après ces expériences enrichissantes, il décide de s’éloigner des chaînes hôtelières et grandes structures afin d’exprimer plus librement son identité culinaire. Il devient chef exécutif d’un hôtel-restaurant 4 étoiles avant de se laisser séduire par le challenge de Top Chef. Il se présente, passe les castings et devient candidat sur M6 de cette célèbre émission !



À l’écran pour briller

Pour Jean Covillault, l’émission de télé Top Chef a été une occasion unique et incroyable d’exprimer et de dévoiler toute sa créativité dans l’élaboration des mets. Une personnalité forte et remarquée qu’il aime définir comme étant similaire à sa cuisine : spontanée !



Le chef du concept éphémère

Jean Covillault a développé un concept de restauration éphémère. Il a ainsi du 12 février au 12 avril 2024 au sein de Court-Bouillon, pris les commandes de ce restaurant dans le 17e arrondissement de Paris. Le chef a rendu hommage à la cuisine de terroir. Les classiques de la gastronomie française ont été revisités à la sauce du chef auvergnat qui est autant derrière les fourneaux qu'au service à table.



La Belle Tablée

Après un véritable succès où le concept éphémère a réellement su trouver sa clientèle, Jean Covillault a réitéré l'expérience avec un nouveau point de rendez-vous : La Belle Tablée. Le concept : une petite guinguette située sur une péniche, au pied de Notre-Dame, sur le quai de Montebello. Du 4 juin jusqu’à mi-juillet 2024, Jean Covillault propose un menu unique qui comprend des entrées à partager, des brochettes accompagnées de belles salades, des plateaux de fromages et un délicieux chariot de desserts. Une immense tablée de 80 couverts attend les gourmands avec un repli dans une salle pour s’abriter en cas de mauvais temps. Jean Covillault a décidément l’art de tout prévoir et de surprendre.

Nul doute que la clientèle est curieuse de sa prochaine aventure… À suivre !





Contact :


Article rédigé par Véronique de Freitas.

51 vues0 commentaire

Comments


bottom of page