La ferme des Roths – Olivier Coulon


« Du métier de cuisinier à celui d’éleveur »


En Saône-et-Loire, Olivier Coulon est revenu, voilà cinq, ans à la terre. Cuisinier de formation, il a travaillé en restauration traditionnelle, gastronomique et également collective. « Ces multiples expériences m’ont permis d’apprendre tout le panorama de la restauration. J’ai terminé par la restauration collective car cela me laissait plus de temps libre pour travailler avec mon beau-père à la ferme », raconte l’agriculteur.

C’est en 2016, qu’il s’installe officiellement sur la ferme de son beau-père à l’arrêt depuis quelques années. Il débute avec deux Salers offertes lors de son mariage puis agrandi le troupeau. Aujourd’hui, il possède 75 mères qu’il élève en agriculture biologique depuis deux ans. Les vaches profitent des pâtures de la ferme et rentrent en bâtiment pour passer l’hiver bien au chaud dans la paille. Elles sont exclusivement nourries avec les fourrages et les céréales bio récoltées près de la ferme.

Salers et volailles de Bresse

En parallèle, la ferme des Roths produit des volailles de Bresse. « Pour me diversifier, j’ai décidé d’élever des volailles de Bresse. Chaque année, je produis entre 3 500 et 4 000 volailles de Bresse, poulardes, chapons et pintades », indique l’éleveur. Les volailles peuvent profiter d’un parcours extérieur et sont nourries exclusivement avec des céréales de la zone Bresse.

« Mon parcours de cuisinier m’a fait réfléchir à une meilleure valorisation de mes produits. C’est pourquoi j’ai commencé par faire de la vente directe et des marchés avant d’être sollicité par un magasin de producteurs, explique Olivier Coulon. J’ai commencé dans un magasin de producteurs dans l’Ain et aujourd’hui je vends aussi mes productions dans un second à Jons, près de Lyon. »

Par ailleur, l’éleveur a gardé contact avec certains de ses amis cuisiniers, pour qui il n’hésite pas à leur réserver les meilleures pièces. En plus de travailler avec le chef étoilé Angelo Ferrigno du restaurant Cibo à Dijon, et plusieurs autres restaurants reonmmés, il travaille depuis peu avec Stéphanie Le Quellec pour laquelle il lui fournit des pintades.



Contact

Ferme des Roths

Adresse : 115 Chemin de la Prairie, 71 440 Montret

Tél : 06 47 09 64 34

Mail : coulon.olivier@wanadoo.fr

Site web : https://la-ferme-des-roths.fr

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout