Les Escalettes de Montpellier - Perrine Guillem et Adrien Briu


« Une Madeleine de Proust pour un retour en enfance »


Une Madeleine de Proust, voici comment Perrine Guillem décrit ses Escalettes de Montpellier. Avec Adrien Briu, son compagnon, ils ont ouvert en juillet 2019 leur propre fabrique à biscuits. Tout commence avec un voyage quand le jeune couple se rend compte que peu de spécialités culinaires montpelliéraines existent. « À ce moment, j’étais éducatrice spécialisée et Adrien était dans le marketing informatique, explique Perrine Guillem. Alors en pleine réflexion pour nous reconvertir, c’est à ce moment que la grand-mère de mon compagnon nous a fait connaître les Escalettes. »

Mamie Alix partage alors sa recette et également son savoir-faire de la cuisson particulière à cette gaufre sèche. Un savoir-faire qui remonte au moyen Âge où le gaufrier en fonte était placé dans sur le feu de bois. Un peu de pâte, et un aller-retour plus tard, la gaufre était prête à être dégustée ! Aujourd’hui, la recette à base de beurre, d’œuf, de sucre et de farine est toujours la même. « Nous avons gardé la recette mais nous avons fait évoluer la méthode de cuisson, indique Perrine Guillem. Nous avons reproduit le moule et les plaques de notre gaufrier du XIXe siècle que nous avons ensuite adaptés à un gaufrier forain. La production est alors passée d’une gaufre par minute à huit. »

La biscuiterie produit des Escalettes au zest de citron, à la fleur d’orangé et également au chocolat, à l’anis et à la vanille. En fonction des saisons, ils proposent également des éditions limitées, la dernière en date, des Escalettes framboises, hibiscus. « Nous travaillons avec des produits locaux et nos biscuits sont garantis sans additifs et sans conservateurs », précise la pâtissière.

Et si un jour vous passez à Saint-Saturnin-de-Lucian dans l’Hérault au moment où les biscuits sont en train de cuire, vous serez sans doute, comme tous les habitants du village, happé par cette bonne odeur de beurre. « Nous avons voulu offrir un retour aux sources et en enfance avec les Escalettes. Les anciens nous disent souvent qu’ils retrouvent cette bonne odeur et ce goût de beurre. »

Alors si vous aussi vous voulez gouter cette Madeleine de Proust, vous retrouverez les Escalettes dans des épiceries fines, des boutiques de producteurs et également sur leur site Internet !



Contact

Les Escalettes de Montpellier

Adresse : 1 Place Saint-Roch, 34725 Saint-Saturnin-de-Lucian

Téléphone : 06 68 21 86 23

Site web : https://lesescalettes.fr


91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout