top of page

Monsieur P – Florent Poulard

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023


« Une cuisine nature peinture »


Florent Poulard a d’abord choisi de s’orienter vers la médecine, et plus particulièrement vers la pédiatrie. « Mais à la fac, je me suis posé cette question : est-ce que finalement la cuisine n’est pas l’histoire de ma vie ? », se souvient ce chef, qui a toujours été « bercé par les bons plats de ma maman et de mamie » et qui nourrissait son autre passion : devenir cuisinier. C’est ainsi qu’en 2009, il quitte les bancs de la faculté pour rejoindre l’Institut Paul Bocuse.


La France et l’étranger


Avide de connaissances, Florent Poulard découvre la cuisine dans quelques-unes des plus belles maisons étoilées françaises : Alain Chapel à Mionnay puis chez Guy Savoy et Alain Passard à Paris. Ensuite, il prend la direction de New-York où il devient sous-chef du restaurant de Daniel Boulud. Fort de ses sept années passées avec les plus grands, il revient à Lyon et ouvre, rue Royale, le premier Monsieur P. Trois ans plus tard, en février 2020, il déménage son restaurant place des Célestins dans le 2e arrondissement de Lyon.


Un voyage autour des produits


Pour surprendre ses convives, le chef est toujours à la recherche de nouveaux produits dans une logique locavore, dès que cela est possible. Des produits qu’il met à l’honneur en salle dès l’arrivée des convives dans l’établissement. Une enveloppe posée sur la table les incite à voyager autour des produits avec les explications de Monsieur P.

Le menu s’adapte aux produits et change très régulièrement. La carte change entre le déjeuner et le dîner. Deux plats signatures sont également proposés toute l’année : « Huître, Chou Kale & Échalote » et « Fine Raviole de Volaille de l’Ain, Foie Gras & Hysope ».


Gastronomie française 2.0


À cette nouvelle adresse, Florent Poulard propose une cuisine « nature peinture » ! « Mon autre grande passion vient de mon grand-père, j’apprécie le dessin et la peinture. Quand je crée de nouveaux plats, je suis toujours avec des pastels », explique le chef. On retrouve une cuisine gastronomique française innovante et authentique où le produit est mis à l’honneur. « Je construis mes plats en partant de la garniture et je m'applique à mettre en avant le produit sans trop le travailler. Dans mes assiettes on retrouve au maximum trois goûts », indique Florent Poulard.

« Quand mes convives finissent le repas l’objectif est qu’ils pensent que le propriétaire est Monsieur P et qu’il tient sa maison comme une maison bourgeoise. En réalité, peu de personnes savent que cette mise en scène est orchestrée par l’œil d’un chef trentenaire 2.0. »


Nombreuses références de vins


Et pour que l’expérience de dégustation soit la meilleure possible, le restaurant propose plus de 900 références de vins. « Notre ambition est que l’offre soit chaque année meilleure afin de proposer tous les accords possibles avec les mets », précise le chef.




Contact :

Monsieur P

Adresse : 8 Place des Célestins – 69 002 Lyon

Tél : 04 81 18 70 24


Crédit photo : Nicolas Villon


292 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page