Paul-Louis Coudoumie - Sommelier

Mis à jour : janv. 28


« Pas de cuisine sans vin »


Depuis 2012, Paul-Louis Coudoumie cherche au quotidien à associer vins d’exception et mets d’exception. Tout commence à Londres alors qu’il n’a que dix-huit ans. « J’étais à la plonge dans un restaurant deux étoiles et après les services, le sommelier Marco Rizetto venait en cuisine. À la force d’échanger, il m’a transmis la passion pour le vin et l’œnologie. »

De retour en France, il passe dans différentes maisons avant de faire du consulting afin de créer des cartes sur mesure. « J’aime bouger, développer des choses et avoir sans cesse de nouveaux défis, c’est pourquoi exercer ce métier de cette façon me va à merveille ! »

Pour satisfaire les chefs qu’ils lui font confiance, il échange au préalable avec eux pour comprendre leurs attentes et cibler leurs envies. Ensuite il entre en piste pour dénicher des flacons. « Quand je trouve un vin difficile à avoir j’éprouve une certaine satisfaction à le mettre sur la carte. J’aime travailler avec des vignerons très prisés pour sublimer l’accord, car l’un ne va pas sans l’autre », raconte le sommelier.

Lorsqu’il imagine des cartes, ce qu’il apprécie par-dessus tout est d’intégrer des verticales, entendez par là des millésimes qui se suivent. « Chaque année de notre vie il se passe quelque chose. En voyant un millésime on se rappelle alors des évènements de cette année, le vin dévoile alors son côté nostalgique. »

Un bon sommelier se bonifie avec le temps ! Et pour entretenir sa soif d’apprendre, Paul-Louis Coudoumie n’hésite pas à profiter de ses vacances pour visiter les différentes régions viticoles françaises. Le sommelier n’est pas chauvin : « Je suis ouvert aux vins étrangers mais pour le moment je suis encore trop jeune pour être blasé et me dire que les vins français sont acquis. »

Son métier est un métier passion, un besoin et un plaisir qu’il aime partager et vivre !


Contact

Paul-Louis Coudoumie

Téléphone : 07 85 16 24 51

Mail : coudoumie@live.fr

137 vues0 commentaire