Restaurant du Château de Hattonchâtel – Quentin Pierre

Dernière mise à jour : 29 avr.


« Faire rayonner la Meuse dans une cuisine gastronomique »


Depuis petit Quentin Pierre joue avec des casseroles et apprécie la cuisine. Le déclic a vraiment eu lieu lors de son stage de découverte en troisième : son parcours est tout tracé, il s’oriente directement vers un CAP et un BP dans la restauration ! Quentin Pierre part faire ses armes dans un restaurant traditionnel qui propose aussi bien du bœuf bourguignon que des pizzas. Il passera ensuite par deux restaurants étoilés, le premier, anciennement « Le Magasin aux vivres », chez Christophe Dufossé, à Metz et le second « La Maison dans le Parc », chez Françoise Mutel, à Nancy.

Avec toute l’expérience acquise, toujours à Nancy, il devient sous-chef de Celia Bertrand, aujourd’hui cheffe de La Lanterne à Metz. « Deux ans plus tard, les propriétaires du restaurant du Château de Hattonchâtel, en Meuse, m’ont fait une proposition en or et j’ai accepté sans hésitation ! », se souvient le jeune chef.


Une cuisine de terroir


Aujourd’hui, il propose une cuisine gastronomique locale en mettant à l’honneur une majorité de produits meusiens. « Personne ne met en avant la Meuse dans la cuisine, alors j’ai décidé de le faire ! Dans notre département, nous avons comme partout en France, d’excellents producteurs locaux. J’ai mes producteurs de poissons d’eau douce, de viandes, de foie gras et aussi de fruits et de légumes, et même de safran ! », s’exclame Quentin Pierre. Pour rester dans cette logique de provenance des produits, le chef ne propose pas de poisson de la mer.

Le chef propose trois entrées, trois plats et deux desserts à la carte. La carte évolue constamment avec de nouvelles propositions toutes les deux semaines : « nous sommes une petite équipe, dans une petite cuisine alors je ne change toute la carte d’un seul coup, je le fais progressivement », explique le chef.


Un château pour restaurant


Les plats du chef se dégustent dans une salle du château, classée au monument historique. On y retrouve une ambiance propre au lieu avec des chandeliers sur les tables et un plafond voûtés. Par ailleurs, le château possède un jardin dans lequel le chef fait pousser des fleurs comestibles et des herbes aromatiques qu’il utilise pour agrémenter ses plats.

À 25 ans, Quentin Pierre possède déjà beaucoup d’expériences et a des ambitions plein la tête. « Mon projet est d’ouvrir mon propre restaurant dans la Meuse afin de continuer à promouvoir mon terroir. Grâce à mon poste actuel, j’ai la chance d’être déjà en contact avec de nombreux fournisseurs et je connais la qualité des produits, ce qui m’aidera pour la suite », indique le chef.

Nous en sommes certains, Quentin Pierre, qui rêve secrètement de décrocher une étoile, nous réserve de belles surprises dans les années à venir !




Contact :


Restaurant du Château d'Hattonchâtel

Adresse : 3 Bis, rue de Château - 55 210 Vigneulles-lès-Hattonchâtel

Mail : info@hattonchatelchateau.fr

Tél : (+34) 922 786 200

Site Web : https://www.hattonchatelchateau.fr/restaurant/


337 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout