Restaurant Ochre – Baptiste Renouard

Dernière mise à jour : 15 sept.



« Une cuisine d’auteur, très personnelle, axée sur le végétal »


Baptiste Renouard a compris très tôt que sa vie serait consacrée à la gastronomie. Il fait ses premiers pas en cuisine après la classe de troisième, en intégrant l’école Ferrandi, ou il obtient son BEP puis son bac professionnel. Durant sa formation en alternance, il travaille dans des établissements tels que Lasserre, avec Jean-Louis Nomicos, et La table de Joël Robuchon. Il effectue ensuite des passages remarqués au sein de tables parisiennes prestigieuses comme Le Meurice (Yannick Alleno), L’Atelier de Joël Robuchon, chez Frédéric Simonin (Meilleur Ouvier de France), le restaurant Le Laurent (Alain Pégouret), puis participe en 2016 à a réouverture de L’Escargot 1903, à Puteaux, en tant que sous-chef.

Il obtient par la suite sa première place de chef dans un restaurant gastronomique parisien et participe à l’émission Top Chef en 2019. La même année il ouvre son premier restaurant, Ochre, situé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), qui obtient sa première étoile au guide Michelin en 2021.


"Monochromes olfactifs"


Baptiste Renouard y propose une cuisine d’auteur, très personnelle, axée sur le végétal, qui tire son inspiration de la saisonnalité. "Je produis des monochromes olfactifs, avec lesquels mes clients peuvent goûter et sentir les couleurs", explique Baptiste Renouard.

Il se fournit autant que possible en produits français, en sourçant des produits de qualité chez des petits producteurs, s’approvisionne en viandes et fromages auprès d’éleveurs traditionnels car il accorde une importance particulière au bien-être animal. Selon lui, la viande n’a pas sa place à tous les repas : "Pour moi, il faut en consommer moins mais mieux, deux à trois fois par semaine, dans le respect du produit", assure-t-il.


Trois niveaux, trois ambiances


Le restaurent Ochre est situé dans une des plus vieilles rues de Rueil-Malmaison, "une rue intimiste, calme", explique-t-il. Il est divisé en trois espaces. Au rez-de-chaussée, deux salles de quinze couverts avec pierres apparentes et teintes claires, un bar, ainsi qu’une petite terrasse de douze couverts. Au premier étage l’ambiance est plus feutrée, à dominante bleu impérial, avec des poutres centenaires, "un décor moderne dans un cadre ancien", résume le chef. Au sous-sol, enfin, Baptiste Renouard propose depuis janvier 2022 une salle "prestige", avec une table pour six à huit personnes dans une cave voûtée, à l’ambiance intimiste.

L’établissement est en évolution constante depuis son ouverture, "un investissement continu" afin d’obtenir, à moyen-long terme une seconde étoile. Baptiste Renouard projette aussi d’ouvrir un deuxième restaurant, "une brasserie chic", mais le chef, prudent, n’en dira pas plus pour l’instant.


Contact :

Restaurant Ochre

Adresse : 56 Rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison

Tél : 09 81 20 81 69

Mail : contact@ochre.fr

Site Web : https://ochre.fr/


© Le photographe du dimanche

Article rédigé par Ian Fafet

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout