vitaminherb - Cécile Girerd-Jorry

Dernière mise à jour : 20 avr.


« Une palette aromatique de plantes rares »


L’histoire de Cécile Girerd-Jorry est celle d’un retour à une passion qui la suit depuis toujours : le végétal. Après une formation initiale d’ingénieure agronome et très animée par l’expérience client, elle décide de se lancer dans une carrière dans la grande distribution, notamment dans les cosmétiques et la mode. Elle y restera presque trente ans avant de créer une marque qui lui ressemble, autour des plantes aromatiques. « J’avais envie de faire naître un projet pour rendre les plantes aromatiques rares accessibles au plus grand nombre, raconte l’horticultrice. Je voulais mettre en avant trois vertus fondamentales des plantes, le bien pour le corps, le bon pour les papilles et le beau pour les yeux. Ainsi, j’ai commencé à réfléchir au projet à la fin de l’année 2019 et j’ai lancé vitaminherb en 2021. » Pendant plus d’un an, elle part à la recherche de plantes aromatiques peu connues au travers de la France et également à l’étranger pour proposer une large gamme de saveurs toutes acclimatées à nos climats.


Une culture des plantes dans un esprit éco-responsable


Aujourd’hui, toutes les plantes sont cultivées dans les 5 000 m2 de serres dont elle dispose à Verlinghem, près de Lille. « Ma production est 100 % française et je cultive mes plantes aromatiques dans un esprit éco-responsable, dans le respect des ressources et de la plante, le tout sans produit chimique », précise Cécile Girerd-Jorry. Elle maîtrise alors tout le cycle de la culture, du semis à la vente en pot de chaque plante aromatique.

En plus de proposer une offre dédiée aux particuliers, l’aromacultrice propose une offre adaptée aux restaurateurs. « Les particuliers achètent un pot avec la plante aromatique prête à être récoltée. Ils peuvent ensuite la laisser continuer son cycle de vie dans le pot ou en la repanter dans le jardin et profiter de ces arômes et vitamines 100% naturels au quotidien. Pour les professionnels, c’est un service de plantes à la demande, indique l’aromacultrice. Je propose aux restaurateurs un catalogue aromatique d’une petite centaine de références au plus fort de la saison. Les restaurateurs font le choix de leurs pots chaque semaine en fonction de leur carte et toutes les semaines, les pots choisis leur sont livrés et les anciens pots repartent en serre. »


De l'inédit au rendez-vous


Avec ce système, les chefs peuvent s’inspirer des plantes pour faire évoluer leur carte en fonction des trouvailles de Cécile Girerd-Jorry et des saisons. Toutes les plantes sont présentées en fonction de leur profil aromatique: épicées, boisées, gourmandes, végétales et de leurs utilisations. Chez vitaminherb, vous ne trouverez pas de plantes aromatiques classiques mais des variétés originaires des quatre coins du globe qui permettent d’explorer toute la richesse des saveurs et arômes de la nature: un persil japonais, une coriandre vietnamienne, une herbe à curry miel ou encore un estragon du Mexique, pour ne citer qu’eux. « J’aime beaucoup ce temps d’échange et de partage hebdomadaire avec les chefs et mixologues toujours à l’affut de nouveautés pour inspirer leur créativité, cela donne tout le sens à mon travail de productrice en révélant toute la richesse gustative et nutritionnelle des plantes », raconte Cécile Girerd-Jorry.

Aujourd’hui, seuls les restaurants de la métropole Lilloise peuvent profiter de cette offre, mais cela ne va pas durer ! En effet, d’ici fin 2022, vitaminherb va s’implanter en région parisienne pour être en capacité de livrer les établissements de Paris et sa région et d’autres villes de France par la suite.



Contact

Vitaminherb

Adresse : 34, Rue de Lambersart – 59 237 Verlinghem

Tél : 06 25 17 41 16

Mail : cecile@vitaminherb.co

Site Web : https://vitaminherb.fr


68 vues0 commentaire