Ypsté – Nicolas Girard


« Du thé éco-responsable, éthique et de qualité »


Étudiant en management et stratégie d’entreprise, c’est en 2018 que Nicolas Girard découvre la Chine et tombe amoureux du thé, une culture, voire une tradition dans ce pays. À son retour en France, il travaille sur son projet d’entreprise autour de ce produit. Ypsté voit alors le jour dans la ville de Besançon, en décembre 2020.

Pour proposer des thés rares, de qualité, éthiques et éco-responsables, le jeune chef d’entreprise échange avec de nombreux producteurs de Chine, d’Inde, du Sri Lanka, du Japon, du Népal, de Taiwan et du Vietnam. Ypsté a reçu la licence et le certificat de conformité des produits issus de l’agriculture biologique. « Dans ces pays, les producteurs pratiquent une agriculture vivrière où le bio est en réalité un grand problème, car beaucoup de productions, même si elles n’utilisent pas de pesticides n’ont pas forcément de certification, raconte Nicolas Girard. Ainsi, avec la certification Ecocert, tous les produits bruts que nous commercialisons sont contrôlés et sont garantis sans pesticides et sans substances chimiques. »

Des emballages recyclables

Généralement, entre le début des échanges avec le producteur et la mise en marché d’un produit, six mois se passent. En effet, une fois que le thé arrive en France le fondateur d’Ypsté s’occupe du conditionnement. Là aussi, la société se veut éco-responsable : « nous avons choisi un packaging recyclable français, certifié PEFC. Les étiquettes, sont également fabriquées en France. Et pour les pochons qui contiennent nos sachets de thé, ils sont réalisés par une ONG en Inde, qui participe à l’émancipation des femmes démunies de Delhi », raconte Nicolas Girard.

Thé d'origine et tisane

Aujourd’hui, les ventes se réalisent principalement en ligne. Le fondateur a fait le choix d’axer sur une offre limitée avec des produits exclusifs, une composition aromatique et une qualité gustative unique. Par conséquent, entre 12 et 15 références sont proposées aux particuliers et une vingtaine aux professionnels. L’offre se compose de thés origine grands crus médaillés nature, noir, blanc, vert, Oolong et Pu-Erh. « Je propose également des thés parfumés Earl Grey, fruits rouges, Masala Chai d’Orient et des tisanes », indique le fondateur d’Ypsté. Pour l’instant, une trentaine de restaurateurs profitent de ses thés uniques. « Je travaille aussi bien avec des restaurants de haute gastronomie qu’avec des épiceries fines. Concernant les particuliers, je souhaite offrir la possibilité à ma clientèle de leur faire découvrir des produits de qualité. L’objectif est simple : nous voulons rétribuer de manière juste le producteur tout en proposant un prix raisonnable sur le marché au consommateur final », affirme Nicolas Girard.


Contact

Ypsté

Adresse : 15 rue de Belfort, 25 000 Besançon

Tél : 07 80 98 17 69

Mail : n.girard@ypste.com

Site web : https://ypste.com


©Éric Chatelain

31 vues0 commentaire