top of page

adb Céramique – Agnès Guérinon

ree

« La céramique pour sublimer l’art de la table »

 

Après dix-sept années passées à soigner les autres en tant qu’infirmière, Agnès Guérinon a choisi de se tourner vers un autre art : celui de la céramique. Installée en Dordogne depuis deux ans, elle a fondé adb Céramique, une entreprise où elle façonne, émaille et cuit des pièces uniques, pensées pour sublimer les mets comme les intérieurs.

« J’ai toujours aimé cuisiner, et la présentation des plats a toujours eu une grande importance pour moi. Quand j’ai découvert la céramique lors d’un stage intensif, ça a été un véritable déclic », raconte-t-elle.


Un nouvel élan en Périgord


Formée grâce à des cours et stages, Agnès Guérinon a d’abord exercé en parallèle de son métier d’infirmière avant de franchir le pas. Depuis février 2022, elle se consacre à temps plein à sa passion. Un choix qu’elle a associé à un retour aux sources : « J’ai grandi dans le Périgord, c’est la terre de mon enfance et de ma famille maternelle. Y installer mon atelier avait du sens », précise la céramiste.


Des pièces uniques, entre art et gastronomie


Dans son atelier, la créatrice imagine et fabrique des pièces en grès ou porcelaine, en laissant souvent la terre brute apparente. Elle privilégie les lignes épurées, droites ou déstructurées. « Je veux que les couleurs soient dans l’assiette, pas forcément sur l’assiette, explique Agnès Guérinon. Mon travail, c’est de mettre en valeur le plat et celui qui le cuisine. »

Sa production s’étend des arts de la table : mugs, tasses, assiettes, saladiers, saucières, à la décoration, avec des suspensions, photophores en porcelaine papier ou encore des vases. Ses pièces phares ? « Les assiettes et tasses sans anse, en porcelaine et en grès bruts, mais aussi mes photophores en porcelaine papier », indique la céramiste.


Des collaborations gastronomiques


Forte de son exigence artisanale, elle travaille aujourd’hui avec plusieurs chefs de la région, parmi lesquels Vincent Arnould (Le Vieux Logis à Trémolat), restaurant l’éphémère de la Villa Marguerite (à Cadouin) avec la cheffe Florence Denille ou encore Florent Reversat (La Table de Léo à Saint-Avit-Sénieur). « Ce que j’aime, c’est réfléchir avec un chef à la forme et à la matière qui vont mettre en valeur son plat. Chaque collaboration est une aventure créative », indique-t-elle.


Un atelier-boutique et des projets en expansion


Les créations d’adb Céramique sont disponibles sur son e-shop et dans l’espace boutique qu’Agnès Guérinon a aménagé au sein de son atelier, en Dordogne. Mais la céramiste voit déjà plus loin : « J’aimerais développer mes suspensions en porcelaine sur mesure, créer des vases de grand format et travailler davantage avec des restaurateurs et maisons d’hôtes du Périgord. Et puis continuer à transmettre, avec mes cours de tournage et de façonnage sous forme de journées découverte. »


De la rigueur des soins infirmiers à la précision du geste artisanal, Agnès Guérinon a trouvé dans la céramique une nouvelle manière de prendre soin : celle de créer des objets qui accompagnent les moments de partage.



Contact

Adb Céramique

Adresse : 445 Rte De l'Oustal – 24 440 Saint-Avit-Sénieur

Tél : 06 82 55 26 92

Site Internet : https://adbceramique.fr/


Découvrez d'autres céramistes de l'Association :

bottom of page