top of page

Le Billot de Marie – Marie Baron


« Un atelier de découpe ouvert à tous »


Parfois, une passion peut devenir une évidence et vient donner un nouveau sens à la vie. C’est ce qui est arrivé à Marie Baron, il y a huit ans. Après une carrière dans le monde de la finance, elle a décidé de s’orienter vers un métier davantage en rapport avec ses valeurs et plus manuel. Il y a 4 ans, elle décide de lancer Le Billot de Marie, son atelier de découpe responsable. « La passion pour le métier de boucher m’est venue avec la chasse que je pratique. « Mon boucher m’a aidé à acquérir les bases et j’ai rapidement passé mon CAP de boucherie en candidat libre puis je suis restée à ses côtés plusieurs années pour parfaire mes connaissances », raconte Marie Baron.


Une histoire derrière les produits


Le 1er mars 2020, elle ouvre son propre atelier, à Fromont, en Seine-et-Marne. « J’ai toujours eu cette idée d’avoir un atelier de découpe avec une démarche plus éthique et l’envie de raconter une histoire derrière mes produits », explique Marie Baron.

Toutes les semaines durant la saison de chasse, la bouchère travaille de la viande de gibier issue du massif de Fontainebleau, qu’elle choisit elle-même au tableau de chasse avant de faire pratiquer les examens vétérinaires nécessaires. Elle l’affirme : « je me démarque avec le gibier de chasse local car je suis la seule à le travailler en frais et en charcuterie toutes les semaines. J’ai à cœur de réconcilier les gens avec la venaison de qualité ».

Pour la viande de boucherie, elle collabore avec des éleveurs situés majoritairement à moins de dix kilomètres de l’atelier, toujours dans une démarche responsable.


Pas de superflu


La viande, les charcuteries, les terrines, les plats préparés : au Billot de Marie tout est transformé dans le respect de la tradition, sans conservateur et sans sel nitrité. « Je travaille comme une boucherie traditionnelle mais j’ai juste l’atelier, je n’ai pas de boutique. Mes produits sont disponibles en vente directe, en livraison, sur des plateformes de producteurs locaux et sur les marchés », détaille la bouchère.


Partager son savoir


En plus de cette activité, Marie Baron propose des cours de boucherie ouverts à tous. « En ouvrant les portes de mon atelier, j’avais envie de montrer plus de transparence aux consommateurs et surtout partager mon savoir-faire avec eux. Ces ateliers sont là aussi pour qu’ils prennent davantage conscience de ce qu’ils consomment », précise Marie Baron. Elle dispense des cours entre trois et quatre week-ends par mois, le temps d’une demi-journée, une journée ou bien d’un week-end complet.




Contact :

Le Billot de Marie

Adresse : 5 Route de Boulancourt – 77 760 Fromont

Tel : 07 82 10 15 15


215 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page