Le Bonheur des Ogres – Florian Giraud


« Un nougat Breton avec du caractère »


Depuis février 2018, Florian Giraud, un Breton pure souche propose du nougat breton. « Le nougat c’est un produit que j’aime au niveau du goût et qui est également plaisant à travailler. Cette passion pour ce produit m’a été transmise par un apiculteur de Jonzac en Charente. J’ai essayé sa recette, j’ai fait plusieurs tests et c’est ainsi que j’ai lancé Le Bonheur des Ogres », raconte Florian Giraud.

Le premier nougat à sortir de son atelier s’appelle tout simplement « L’Original ». Il s’agit d’un nougat qui se situe à mi-chemin entre le classique de Montélimar et les Tourons espagnols. Constitué à 30 % de miel de châtaignier : « ce miel, nous l’accompagnons de 30 % de noisettes et d’amandes qui proviennent jusqu’à aujourd’hui d’Italie. À la prochaine récolte, nous aurons des fruits secs exclusivement français et issus de l’agriculture biologique », indique le nougatier.


Un nougat poivré


Autre nougat assez particulier proposé par Le Bonheur des Ogres, celui à l’orge torréfie. « L’orge provient d’une filière bretonne locale et le fait de le torréfier apporte au nougat un goût de café », détaille Florian Giraud. Enfin, dans l’originalité, c’est sans doute le nougat au combava et poivre rouge de Kampot qui remporte la médaille d’or ! « Quand on le déguste, il y a une chronologie dans les saveurs. Tout d’abord, on a le goût du nougat et du combava et ensuite, après mastication c’est celui du poivre de Kampot qui ressort, observe le nougatier. Puis, à la fin de la dégustation, nous arrivons sur un goût inattendu, celui de la rose. »

Pour trouver toutes ces idées d’association, Florian Giraud n’est pas seul, il s’appuie sur une équipe de trois personnes. Aujourd’hui, ils proposent 18 références de nougats et 4 références en bio.


22 références


Le bio, parlons-en ! Les 18 références « non bio » de nougats le sont en réalité à plus de 95 %. Tous les ingrédients sont bio, sauf le miel. « D’une part c’est très compliqué de trouver des apiculteurs locaux qui pourrait me fournir la totalité du miel dont j’ai besoin avec la certification AB et de l’autre, je travaille avec un apiculteur qui a une conduite d’exploitation bio depuis plus de 40 ans mais qui refuse, par militantisme sans doute, de demander la certification », reconnaît le nougatier.

Dans une démarche respectueuse de l’environnement, Florian Giraud et son équipe ont réalisé un gros travail sur les emballages. Le carton est semi-recyclé et l’encre appliquée dessus est végétale. Le plastique, qui sert à mettre le nougat sous vide, est composé de mono matériaux recyclables. Ainsi, l’intégralité de l’emballage peut aller dans la poubelle jaune !


Contact

Le bonheur des Ogres

Adresse : 5 Place Saint-Mathurin - 56 310 Quistinic

Tél : 06 36 69 60 35

Mail : contacterlesogres@gmail.com

Site Internet : https://www.lebonheurdesogres.fr/


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout