top of page

L'Auberge de Bagatelle - Jean-Sébastien Monné

Dernière mise à jour : 28 juin


Une cuisine animale, minérale et végétale


Jean-Sébastier Monné est un amoureux de cuisine et de découverte. Il a conjugué ses passions pour s’enrichir d’expériences auprès de grands chefs dans de prestigieuses maisons à travers le monde. Depuis 7 ans, il est chef à l’Auberge de Bagatelle qui possède une étoile au Guide Michelin.


En quête d’excellence

Jean-Sébastien Monné pose ses valises pendant trois ans à La Panetière à New York, puis à nouveau trois ans au château Les Crayères à Reims. Il collabore un an avec le fameux chef japonais Takeuchi Hisayuki alias « Hissa » à Paris. En recherche constante de renouveau, il poursuit au Bistrot Benoît tenu par l’illustre Alain Ducasse.


Il traverse la frontière, direction la Belgique où il reste trois ans, entouré notamment de Mathieu et Bernard Pacaud. Toujours dans la région d’Anvers, il officie un an au restaurant gastronomique Hofke van Baze.


En quête de nouveauté, il incorpore une année l’établissement The Glorious-Inn à Anvers. Il revient enfin en France, dans la ville de Le Mans, pour transmettre son savoir-faire à l'Auberge de Bagatelle.



L’art du chef

Grâce à ces expériences plurielles, Jean-Sébastien Monné parvient à créer des alliances et fulgurances aux notes animalisées, végétalisées ou minéralisées avec justesse et délicatesse. Il s’applique ainsi à rechercher des saveurs inédites, des associations de goûts ou des conjugaisons parfois surprenantes, empreintes de senteurs raffinées et subtiles du côté du soleil levant.



Producteurs et rien d’autre !

Attaché à la terre et aux producteurs locaux d’exceptions qui la respectent, Jean-Sébastien Monné se fournit essentiellement auprès de ces acteurs qui subliment leurs champs. Il sait que la base d’une cuisine de haut vol est la qualité des produits. Il souhaite à approfondir ses actions en faveur de l’environnement.



Une étoile au Michelin

Jean-Sébastien, Élodie, la brigade de cuisine et la brigade de salle ont été récompensés de leurs efforts conjugués par l’attribution de leur première étoile au Guide Michelin en février 2018. Heureux de la conserver encore en 2024, il partage avec chacun cette réussite collective. « C’est avec une immense joie que nous souhaitons partager avec vous la conservation de notre étoile au Guide Michelin 2024. Chaque service est un instant pour vous immerger dans notre univers culinaire afin de vous offrir une expérience gastronomique inoubliable. Nous continuerons de faire briller les richesses locales et remercions les professionnels qui nous accompagnent ; équipiers et producteurs, famille et amis. Nous remercions le Guide Michelin de renouveler leur confiance. Vive la Gastronomie ! » Tout est dit !



Contact :

Auberge de Bagatelle

Adresse : 489 avenue Bollée - 72000 Le Mans

Tél : 02 43 85 25 73

Site Internet : www.aubergedebagatelle.fr


Article rédigé par Véronique de Freitas.

 

12 vues0 commentaire

留言


bottom of page